mardi 15 mai 2012

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

Résumé :



Hier soir, nous étions encore en 1988. Jeudi 12 mai. Un jour de décalage. C'est noir sur blanc, et ça veut dire que douze années se sont écoulées. En 1988, où je crois être encore, je viens de rencontrer Pablo. Mais en 2000, où je viens d'arriver, nous avons deux enfants. Mais moi, où suis-je dans tout ça ? Je ne me souviens de rien... Sinon du septième étage d'une rue de Montmartre. Je revois Pablo m'emmenant sur le balcon admirer le Sacré-Cœur. Pablo, la tête enfouie dans mon corsage, hurlant au milieu des fleurs qu'il me désire. Pablo qui, pour l'instant, est mon seul lien avec la veille. Que s'est-il passé pendant douze ans ? F. D.


Mon avis :


Marie se réveille un matin et se rends compte que tout un pan de sa vie a disparu ... Pas une , pas deux mais 12 années s'est ainsi envolé de sa mémoire. Elle se réveille en 2000, à l'âge de 37 ans et découvre qu'elle est mariée avec l'homme qu'elle pense avoir rencontré la veille et qu'ils ont eu 2 enfants ensemble.


Ainsi commence le roman, bon début pour ma part, bonne écriture de l'auteur. Cependant, je ne sais pas si c'est parce que je suis dans une période où je n'arrive plus à lire comme avant mais je n'ai pas accroché... J'ai trouvé que Marie prenait la chose assez relativement bien. Elle est étonnée oui mais sans plus. Je ne sais pas ce que je ressentirai à sa place mais je crois que je ne resterai pas si calme ... Ce qui m'a étonnée également c'est que personne ne la prise pour une folle, ou ne s'est inquiété pour elle quand elle racontait ce qui lui était arrivé ... Au fil du temps on apprends que son amnésie n'est pas anodine et qu'elle a été déclenché par un évènement, un lourd secret.


On s'attend à un truc énorme et au final non ... Bref, je n'ai pas été vraiment séduite par ce livre. Le seul point positif du livre est l'écriture pour moi. On ne va pas dire que j'ai trouvé le livre nul, loin de là ... Je trouvais juste l'histoire un peu simple et j'aurai aimé que l'on creuse un peu plus les raisons de l'amnésie de Marie! Je me laisserai par contre tentée par un autre bouquin de l'auteur, pour découvrir un peu plus son univers :)

2 commentaires:

  1. J'ai eu le même sentiment que toi. Je m'attendais à un gros truc qui explique son amnésie et en fait...

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment je n'ai pas le temps de me remettre à la lecture (car oui j'aime bien lire l'été) mais j'irai voir tes critiques avant de partir en vacances!

    RépondreSupprimer