« Pourrais-je utiliser votre ordinateur pour accéder à ma boîte à mail, je me trouve dans une urgence et le mien a été saisi à la douane ? »
Par cette simple phrase, Pamela vient de changer le cours de sa vie. Jeune New-Yorkaise fraîchement débarquée à Paris, son ordinateur à été confisqué à la douane alors quelle attendait la réponse d'un éditeur au sujet de la publication de son roman. Trépignant d'impatience, elle ne peut s'empêcher de s'adresser à ce parfait inconnu, assis à la terrasse d'un bistrot parisien. Les évènements vont alors s'enchaîner pour Pamela.
Par cette simple phrase, Pamela vient de changer le cours de sa vie. Jeune New-Yorkaise fraîchement débarquée à Paris, son ordinateur à été confisqué à la douane alors quelle attendait la réponse d'un éditeur au sujet de la publication de son roman. Trépignant d'impatience, elle ne peut s'empêcher de s'adresser à ce parfait inconnu, assis à la terrasse d'un bistrot parisien. Les évènements vont alors s'enchaîner pour Pamela.
Souad El Mesbahi imagine le parcours initiatique dune pétillante jeune femme, dont l'énergie et l'impétuosité la rendent aussi amusante qu'attachante. C'est un roman d'amour résolument ancré dans le XXIe siècle, où la technologie tient une grande place dans notre quotidien, nous isolant souvent les uns des autres, mais pouvant parfois se révéler être un puissant facteur de rencontres. Écrit avec beaucoup de talent de narration et de sens du rythme, cet ouvrage trace le portrait de la société contemporaine avec un humour irrésistible et beaucoup de légèreté ; un grand bol d'air frais à lire sans modération.
Mon avis :
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre grâce à Janyce des éditions Publibook qui me l'a envoyé . La quatrième de couverture m'a mis l'eau à la bouche et j'avais beaucoup envie de le lire. Je trouve ça toujours sympa de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires . Comme le résumé l'indique, Pam est là? est une histoire d'amour. J'avoue être bonne cliente de ce genre d'histoire, pas celle qu'on peut trouver dans les romans harlequins mais des histoires de tous les jours qui au final pourrait nous arriver.
Pamela est une jeune fille dynamique, rêveuse, elle aime les mots et après avoir fait la course aux éditeurs son premier roman est publié. Une joie pour elle. Elle rencontre Jack un peu par inadvertance, grâce à son culot qui la pousse à lui demander si elle peut lui emprunter son ordinateur car elle attend un mail très important . Pas beaucoup de dialogue dans ce passage mais la curiosité de Jack s'éveille, il est intrigué par cette jeune fille culottée . La fin du livre est attendue, on se doute tous comment cela va finir ... Tout est bien qui finit bien comme dans les contes de fées ... J'ai aimé l'histoire, bien ancrée dans notre époque où les technologies du 21ème siècle nous aide dans la vie de tous les jours, elles sont au cœur de notre vie et prennent une place bien plus importante qu'on ne le pense. Nous ne pouvons pas y échapper . Et elles deviennent même des outils grâce auxquels une rencontre peut devenir plus accessible, plus facile, et comme dans l'histoire elles deviennent également un lien grâce auquel une belle histoire d'amour peut naître. L'intrigue est bien menée, on ne lâche pas l'héroïne et on n'attends qu'une chose : savoir si Jack va enfin revoir Pamela. Leur entourage respectif ne les aide pas mais éventuellement ...
J'ai aimé le personnage de Pamela, vraiment. Amoureuse des mots, elle tient à son rêve et veut en vivre. Et finit par avoir ce qu'elle désire. Je trouve que c'est quelque chose de magique, pouvoir vivre de son rêve comme Pamela le fait. D'un autre côté je n'ai pas été emballé par le personnage de Jack, il m'a un peu agacé, un peu trop Prince Charmant à mon goût! C'est un peu le but de ce genre de roman mais je n'ai pas accroché.
Cependant ce qui m'a le plus gênée on va dire c'est la forme du texte. J'avais parfois l'impression de phrases trop lourdes, trop longues, avec un peu trop de détails à mon goût, je ne sais pas comment expliquer ceci dit, un sentiment de trop. Et je ne sais pas si c'est un défaut de mise en page mais je trouvais qu'on passait d'un endroit à un autre un peu trop vite. Les scènes parisiennes et américaines ne sont pas séparées physiquement . Ça manquait selon moi un peu de fluidité . Ce qui m'a froissé aussi c'est la rapidité à laquelle Jack et Pamela se retrouvent, j'ai trouvé ça un peu facile.
Mais bon, à part tout ceci, j'ai vraiment apprécié l'histoire. L'écriture de Souad El Mesbahi accroche . Je l'encourage à écrire d'autres romans car celui ci m'a beaucoup plu. Beaucoup d'humour dans le personnage de Pamela, dans les situations ...
Et j'en profite pour remercier une fois de plus Janyce des éditions Publibook pour ce partenariat !
Commencé le : 11/03
Fini le : 13/03
Jamais entendu parlé (remarque avec les 700 et quelque parutions par an...). Ca m'intéresse !
RépondreSupprimer