mardi 10 janvier 2012

Misery - Stephen King

Résumé Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, Misery
Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui rapporte beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...
Seul Stephen King pouvait écrire un pareil cauchemar. Un sommet de la démesure, un délire d'une logique implacable.

Mon avis Je connaissais déjà le film, que j'avais visionné il y a un mois de ça et savais donc qu'il était adapté d'un roman du grand maître Stephen King dont je connaissais déjà le style puisque j'avais lu Shining en VO. A vrai dire je connais mieux l'univers de Stephen King au travers des adaptations cinématographiques qu'au travers de ses livres. Après avoir vu Misery en dvd, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de me plonger dans les livres de Mr King. Je ne regrette pas de l'avoir fait. On retrouve bien cet univers très spécial qu'on lui connait et dans lequel il sait si bien nous emmener et on se demande parfois où il va chercher tout ça.

Au fil des pages, on retient son souffle.  On se demande si qui va advenir de ce pauvre Paul Sheldon. Lui qui n'avait rien demandé. L'intrigue est très bien ficelée, les personnages et leur psychologie très bien développés. Je me suis attachée à Paul, ai été épatée par sa force, son envie de s'en sortir des griffes d'Annie Wilkes. Je ne sais pas ce que j'aurai fait à sa place... Bref, je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture et je lirai avec grand plaisir d'autres livres de Mr King.

Commencé le : 2/01
Fini le : 6/01

3 commentaires:

  1. J'ai lu Misery il y a bien longtemps et j'avais vraiment beaucoup aimé. Je n'ai pas souvent été déçu par le maître le seul roman que j'ai moins aimé c'est Rose Madder mais je n'ai vraiment pas tout lu encore.
    Cujo est un de ses romans qui m'a beaucoup marqué et j'ai adoré Skeleton crew dans lequel on trouve Mist (Brume) qui a été adapté aussi au cinéma.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais lus un livre de King, Faut dire que le film "Ca" ma bien traumatisé durant jeunesse.
    On m'avais déjà parlé de ce livre et il me tentait bien, mais hélas je ne me souvenais plus du Titre.
    Tu m' a de nouveau donné envie de le lire. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Justement, j'ai regardé " Ça" il n'y a pas longtemps :p c'est vrai qu'il traumatise bien le clown ! :D

    RépondreSupprimer