magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s'il n'y avait que ça ! Quand on est l'aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l'extralucide, Louna l'amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants... Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque ! Avec ce premier tome des aventures de Malaussène, on plonge avec bonheur dans un univers baroque. Pennac multiplie les personnages secondaires, les digressions. Ça grouille comme dans une fourmilière. Le rire n'est jamais loin des larmes, le sordide côtoie le sublime. --Bruno Ménard
Mon avis Je ne connaissais pas vraiment Daniel Pennac, j'avais juste du lire "Comme un roman" en 3ème il me semble et je me souviens ne pas l'avoir lu ... Il y a quelques temps mon père ma filer sa collection de la saga Malaussène. J'ai mis un peu de temps à me lancer à lire ce premier tome. Pas facile de faire un choix parmi tous ces livres ! Je regrette avoir mis tout ce temps car j'ai beaucoup aimé le style de Pennac qui m'a fait quelque peu penser au style de Raymond Queneau que j'ai adoré avec " Zazie dans le métro ". Un univers un peu farfelu, un homme qui s'occupe de sa grande fratrie et qui occupe une drôle de fonction dans un magasin victime de bombardements ... Au fil des pages on s'accroche à ce personnage, on se demande avec lui ce qui se passe. Ce que j'ai aimé également dans ce livre c'est qu'il y ai une enquête policière ce qui donnait vraiment une bonne action au livre ! Des évènements qui s'enchaînent sans aucune logique mais dans un style frais et léger !
Bref, je compte bien lire les autres tomes de la saga Malaussène, hâte de retrouver Ben et ses frères et soeurs pour de nouvelles aventures !
Commencé le : 12/01
Fini le : 15/01
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire