vendredi 12 août 2016

{Percy Jackson #} Le voleur de foudre - Rick Riordan




-----Résumé-----

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.













-----Mon avis-----

Percy est un jeune garçon de 12 ans qui a bien du mal à s'intégrer à l'école, logique quand on sait qu'il n'arrive pas à rester plus d'un an dans la même école.En effet, souffrant de dyslexie et de troubles de l'attention Percy a toujours été considéré comme un enfant à problèmes et s'est donc fait renvoyé plusieurs fois. Lors d'une sortie scolaire, sa professeur de maths qui est en réalité une Harpie va tenter de le tuer. Cet incident va permettre à notre jeune héros d'en apprendre un peu plus sur sa véritable nature et comprendre enfin toutes les choses bizarres qui ont pu se produire dernièrement. Après avoir vu sa mère disparaître sous ses yeux, Percy trouve refuge au camp des Sang-mêlés où il apprendra qu'il est le fils de Poséidon dieu de la mer faisant de lui un demi-dieu avant de devoir partir pour une quête pour prouver son innocence à Zeus qui le soupçonne d'avoir voler son éclair. C'est ainsi qu'il partira sur les traces du véritable voleur en compagnie de ses amis Annabel et Grover. Chemin qui sera semé d'embûches et loin d'être de tout repos pour nos jeunes héros !

J'avais ce livre depuis un petit bout de temps dans ma PAL, il me semble même que je l'avais acheté après avoir vu le film que j'avais trouvé pas mal à l'époque. Maintenant je peux dire que le livre est clairement mieux et que j'ai été véritablement conquise par ma lecture. Alors oui c'est un livre jeunesse, mais j'ai trouvé ça tellement sympa de revisiter les grands mythes de la mythologie grecque dans un univers un peu plus moderne et expliqué si simplement. Moi qui ai toujours beaucoup aimé la mythologie grecque j'ai été servie. 
Une histoire très divertissante, qui se lit rapidement et durant laquelle on ne s'ennuie pas une seconde même si j'ai regretté ce petit côté répétitif une étape - un méchant. L'écriture est assez simple puisque destinée à un public ado mais l'ensemble est très fluide et se lit donc très facilement.

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimé, le trio fonctionne très bien et n'est pas sans rappeler le trio d'Harry Potter. Percy est un jeune garçon rempli d'humour, très proche de ses amis et surtout prêt à tout pour leur venir en aide. J'ai beaucoup aimé Grover qui est un ami très loyal, je pense même que c'est un des personnages que j'ai préféré. Quant à Annabel, j'avoue avoir eu un peu de mal avec elle mais j'espère que ça ira mieux dans les prochains tomes !

En résumé, une bonne lecture surprise pour moi qui ne pensait pas autant apprécié ! Si vous aimez les mythes grecques je vous conseille fortement cette lecture! Quant à moi, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire