vendredi 19 août 2016

Le théorème du homard - Graeme Simsion


-----Résumé-----

 Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le " Problème Épouse ". Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres... Et c'est bien là que le théorème se complique...





-----Mon avis----

Don Tillman est un imminent professeur de génétique dont la vie est réglée comme du papier à musique et il n'aime pas dérogé aux règles qu'il s'est lui même fixé. Cette bizarrerie fait de Don un personnage vraiment atypique et il a donc beaucoup de mal à vivre en société . Les interactions avec les autres le mette très mal à l'aise, résultat notre pauvre Don se retrouve bien souvent seul. Une solitude qui le pèse de plus en plus et qui le pousse à trouver une épouse. Pour cela, Don va se consacrer à 100% au "Projet Épouse" et concocter un questionnaire et c'est à celle qui répondra aux mieux aux exigences de notre cher professeur qui aura la chance de pouvoir partager sa vie. Mais aucune ne semble répondre aux critères et surtout pas Rosie, jeune étudiante et serveuse la nuit, que son collègue Greg lui a présenté... 

Ce livre, j'en avais beaucoup entendu parlé lors de sa sortie grand format, le titre me plaisait bien et les avis me donnait vraiment envie de découvrir ce roman. C'est grâce à ma Madleen d'amour qui me l'a prêté il y a quelques temps que j'ai pu enfin le découvrir et mon dieu que je regrette d'avoir attendu si longtemps pour le lire ! Je n'irai pas dire que ce fut un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Quand je l'ai commencé, pourtant j'ai eu un peu de mal à accrocher, Don est vraiment un personnage atypique qui campe sur ses positions et ne déroge jamais au planning qu'il s'est fixé du coup j'avais beaucoup de mal à le cerner et à m'y attacher mais au fur et à mesure que ma lecture avançait j'ai vu en Don un Sheldon Cooper n°2 . Etant une grande fan de The Big Bang Theory je n'ai pu faire autrement que m'attacher à ce personnage et poursuivre ma lecture en ayant le sourire aux lèvres face aux situations cocasses dans lesquelles se retrouvent notre professeur. 
Et ce que j'ai aimé le plus dans ce roman c'est l'évolution du personnage. Au début nous avons en face de nous un personnage comme je le disais arrêté sur ses idées , qui ne changerai pour rien au monde son emploi du temps. Puis au fur et à mesure du roman on voit Don se détendre peu à peu, lâcher du lest au contact de Rosie. D'ailleurs, j'ai adoré leur petit duo, un duo qui pour moi fonctionne à merveille ! J'ai été agréablement surprise par cette lecture car je ne pensais pas forcément autant accrocher et au final... J'aime tomber sur des livres comme ça, dont je n'attendais pas vraiment quelque chose et qui me surprenne au final !

Cette lecture m'a vraiment fait du bien et je pense me procurer le deuxième tome assez vite même si j'ai vu qu'il était moins bien noté ... Si vous l'avez lu  n'hésitez pas à me donne votre avis ! 

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma liseuse :D Il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais aussi beaucoup aimé ! Les personnages sont diablement attachants <3 Et le tome 2 est aussi très bien (même si un chouia en dessous peut-être...)

    RépondreSupprimer