vendredi 26 août 2016

Falaises - Olivier Adam



                                     

 -----Résumé-----

Etretat. Sur le balcon d’une chambre d’hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : les falaises éclairées d’où s’est jetée sa mère vingt ans plus tôt.
Le temps d’une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue.
Un roman d’un souffle et d’une ampleur romanesque exceptionnels.







-----Mon avis------


Nous faisons la connaissance d'Olivier notre narrateur qui vingt ans après le décès de sa mère revient sur les lieux du drame. L'occasion pour lui de revenir sur son enfance et de partager avec nous ce moment si tragique qui l'a façonné au fil des années. Une enfance puis une adolescence difficile avec un père qui semble haïr ses fils et qui ne supporte aucun bruit et puis une vie adulte tout aussi décousue.

Comment vous parler de ce roman, comment trouver les mots à la hauteur de ce que j'ai pu ressentir lors de ma lecture ? Il est clair que ce roman fut une véritable claque. La claque n'est pas venue pendant la lecture mais plutôt une fois que j'ai refermé et digéré le livre pendant quelques jours. Car ce roman n'est pas joyeux loin de là , c'est un roman sombre qu'il n'est pas conseillé de lire si vous avez une baisse de moral. C'est sombre oui et pourtant qu'est ce que j'ai trouvé ça beau. Les mots d'Olivier Adam décrivent à merveille les sentiments du narrateur, il va droit au but ne prend pas des chemins détournés. C'est fluide, court, précis. L'absence, la solitude sont des thèmes souvent abordés dans l'oeuvre d'Olivier Adam et je dois dire que ce sont des thèmes que j'apprécie beaucoup, qui me parlent !
 

C'est le troisième roman de l'auteur et j'ai l'impression que j'apprécie de plus en plus ses mots au fur et à mesure des romans que je découvre. Je n'avais pas aimé Je vais bien ne t'en fait pas, beaucoup aimé Des vents contraires et j'ai beaucoup, beaucoup aimé Falaises hâte donc de voir si le schéma se reproduit avec le prochain que je lirai !

Je vous laisse avec quelques citations que j'ai beaucoup aimé !

"Je sais le poids des morts. Et je sais le mauvais sort. Je sais la perte et le saccage, le goût du sang, les années perdues et celles qui coulent entre les doigts. Je connais la profondeur des sables, j'en ai éprouvé la résistance, la matière meuble, équivoque. Je sais que rien n'est fiable, que tout se défait, se fissure et se brise, que tout fane et que tout meurt. La vie abîme les vivants et personne, jamais, ne recolle les morceaux, ni ne les ramasse."

"Nos vies sont les mêmes. Nos vies se débattent, crient dans la nuit, hurlent et tremblent de peur. Infiniment nous cherchons un abri. Un lieu où le vent siffle moins fort. Un endroit où aller. Et cet abri est un visage, et ce visage nous suffit."

"Je m'étais tellement trompée sur tout, sur chacun, sur moi, toutes ces années, je m'étais tellement échinée à me perdre, à me fondre dans le décor, à me noyer dans la masse, je m'étais noyée tout court."


2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirai ce livre un jour mais en tout cas, merci pour la découverte. J'aime beaucoup les citations :)

    RépondreSupprimer
  2. Les citations sont très jolies, en effet. Je ne pense pas le lire pour le moment, tout de même, je pense que c'est le genre de livre qui nécessite un état d'esprit particulier pour être vraiment apprécié.

    RépondreSupprimer