mardi 12 juillet 2016

Comme ton ombre - Elizabeth Haynes

-----Résumé-----

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.

Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…


-----Mon avis-----

Ce thriller m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques années déjà à la suite de nombreuses bonnes critiques lues ça et là sur la blogosphère. En général, je me fie à ces bonnes critiques et j'achète le livre les yeux fermés sauf que vous commencez à le savoir j'achète un livre et il reste longtemps dans ma bibliothèque ensuite. Un vrai casse tête :-P 
Bref je l'ai enfin sorti et je dois dire que je suis assez partagée. J'ai aimé ma lecture mais il y a quelques petites choses qui ont fait que ce ne fut pas un coup de coeur comme pour beaucoup.

Le roman s'ouvre sur un procès et l'on se rend compte assez vite que quelque chose s'est produit. Lors de ce procès nous découvrons Lee qui témoigne contre Cathy son ancienne petite amie, passé ce "prologue" nous avons une alternance de chapitres que j'ai trouvé très intéressante puisque elle nous permet de suivre au plus près l'évolution du personnage de Cathy et de voir l'immense fossé qui s'est creusé entre la jeune femme de 2004 et celle de 2007.
Quand nous faisons pour la première fois la connaissance de Cathy en 2004 nous sommes face à une jeune femme assez superficielle qui ne pense qu'à sortir et à avoir des aventures d'un soir jusqu'au jour où elle rencontre Lee.
Et puis nous découvrons la Cathy de 2007 qui est totalement à l'opposée de celle de 2004 . La Cathy de 2007 vit totalement recluse chez elle, n'a plus d'amis et à développer des TOC qui lui bouffe l'existence. Nous découvrons la raison de ce changement au fur et à mesure que les chapitres défilent et je dois dire que c'est assez effrayant de voir comment une personne peut changer à ce point au contact d'une autre personne.

J'ai très vite deviné le thème central du roman et n'ai donc pas forcément ressenti cette sensation d'enfermement que certains ont pu ressentir. Ce que vit Cathy est vraiment horrible et il y a des scènes qui m'ont tout simplement retourné le cerveau. C'est un bon thriller, ça je ne le nie pas mais pour moi il m'a manqué ce petit quelque chose pour que je trouve cela vraiment haletant. J'ai trouvé la deuxième partie du roman un peu longue et que dire de la fin  ? J'ai été assez déçue car tout le long du roman on nous présente une Cathy peureuse et d'un coup elle arrive à dépasser tout ça pour se défendre? Mouais...
Mais bon ça reste quand même un bon thriller comme je le disais mais qui ne m'a pas véritablement marqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire