vendredi 27 mai 2016

L'homme qui m'aimait tout bas - Eric Fottorino

----- Résumé-----

Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. J'ai calculé qu'il m'avait adopté trente-huit ans plus tôt, un jour enneigé de février 1970. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, ses histoires de soleil, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. En exerçant son métier de kinésithérapeute, il travaillait " à l'ancienne ", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication. " Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil ", écrivit un jour Montherlant. Mais il me laissa quand même mes mots à moi, son fils vivant, et ces quelques pages pour lui dire combien je reste encore avec lui.

-----Mon avis----

J'ai découvert Eric Fottorino lorsqu'il était venu présenté son nouveau roman à La grande librairie. Comme à mon habitude après chaque émission quand un auteur me tape dans l'oeil et attise ma curiosité je vais ensuite me renseigner sur ce qu'il a écrit auparavant et c'est comme ça que je suis tombée sur L'homme qui m'aimait tout bas.

Et je dois dire que j'ai été tout de suite charmée par la plume de l'auteur et par ce vibrant hommage à cet homme qu'il aimait si fort. L'auteur avait 10 ans quand Michel Fottorino l'adopte et durant toutes ces années ces deux-là s'aimeront d'un amour filiale. Dans ce roman, Eric Fottorino tente de comprendre pourquoi le 11 mars 2008 son père a décidé de mettre fin à ses jours. Il tente de comprendre en parcourant les derniers instants de son père et revient également sur l'enfant, l'adolescent qu'il était comme si la raison de son geste pouvait se trouver dans ces instants-là.

Pour moi c'est un magnifique hommage tout en pudeur, c'est beau, touchant et surtout porté par une plume sensible mais qui jamais ne tombe dans le mélodrame. Je suis contente d'avoir découvert Eric Fottorino par ce livre-là et je ne compte bien évidemment pas m'arrêter là.  

2 commentaires:

  1. Il a effectivement l'air très touchant. Je le garde dans un coin de ma tête, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air vraiment très touchant et ça me plait bien.

    RépondreSupprimer