vendredi 29 avril 2016

Maudit Karma - David Safier

-----Résumé-----


Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.


----Mon avis-----

Un livre que j'ai acheté il y a bien 4 ans et qui m'avait donné bien envie en lisant la 4ème de couverture à l'époque. Pourtant il est resté tout ce temps dans ma bibliothèque, allez savoir pourquoi... Mais peu importe, je l'ai sorti et je dois avouer que j'ai passé un bon moment.

Au début du roman, nous faisons la connaissance de Kim Lange, animatrice de talk-show. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Kim est une véritable égoïste. Trop occupée par sa carrière, elle délaisse totalement Alex son mari et Lilly sa fille. Je l'ai très vite détestée et me suis demandée si j'allais savoir la supporter tout le long du roman.

Et c'est là que l'impensable arrive, Kim meurt d'une façon tout à fait ridicule en se faisant écrasée par une météorite - en réalité un toilette tombant d'une navette spatiale - et se réveille réincarnée en fourmi ... Oui oui vous avez bien vu. Là elle rencontre Bouddha qui lui explique le pourquoi de sa réincarnation en fourmi : elle a amassé tellement de mauvais karma durant sa vie qu'elle ne mérite pas mieux. Tout le long du roman et avec l'aide de Casanova - oui oui vous avez bien lu bis - et au cours de ses différentes réincarnations va essayer de se rapprocher de sa petite famille et détruire l'histoire naissante entre son ex-mari et la nouvelle femme qui partage sa vie.

Un roman que j'ai apprécié même si j'ai trouvé le principe des réincarnations assez redondant bien qu'il nous montre au fur et à mesure le changement qui s'opère chez Kim. C'est drôle, loufoque et cela m'aura fait passé un bon moment - il faut dire que le duo Kim/Casanova marche très bien - mais il ne restera peut-être pas dans les anales mais au moins il aura eu le mérite de me faire passer un assez bon moment et de sourire! Je ne sais pas si je me laisserai tenter par d'autres romans de l'auteur, mais si vous avez d'autres titres à me recommander n'hésitez pas ! On ne sait jamais !

3 commentaires:

  1. Ce livre m'avait été conseillé par une fille de ma classe qui me disait qu'elle avait completement adoré, je dois te dire que je l'avais completement oublié ! et en voyant le titre de ton article je me suis dit "oh mais non !!!" et du coup je suis contente de voir que tu as dans la globalité aimé, et du coup je pense le lire prochainement ou du moin le rajouter à ma wish list ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air pas mal, je note ! :)
    Dans ma PAL, du même auteur j'ai Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché.

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL, donc à lire, comme beaucoup des bouquins de ma bibli ;) En plus le truc, c'est qu'il y a un cochon d'inde sur la couverture, du coup je ne pouvais que prendre ce livre !

    RépondreSupprimer