vendredi 8 avril 2016

Il y a longtemps que je t'aime - Philippe Claudel

----Résumé----


Il me semble souvent que j’écris des romans comme le ferait un cinéaste, et j’ai eu le sentiment très net de réaliser mon film, Il y a longtemps que je t’aime, comme un écrivain compose un roman. Une fois le tournage passé, une fois le film achevé, je n’en avais pas fini avec l’aventure. Le désir de la réexplorer avec le recul, et avec les mots – ceux de l’écrivain ? ceux du cinéaste ? –, s’est alors imposé. J’ai songé aux décors, aux comédiennes, aux techniciens, au cadre, aux figurants […]. Bref, j’ai tenté de constituer un making of d’un genre particulier qui ferait comprendre la double nature qui est la mienne. Et il me semble aujourd’hui, grâce à ce petit livre qui peut se lire aussi comme une autobiographie fragmentée, tendre encore davantage la corde sur laquelle j’essaie de cheminer, depuis longtemps déjà. P. C.



----Mon avis----

Ce petit livre est dans ma PAL depuis 2011 je crois. Ayant lu "Les âmes grises" il n'y a pas longtemps j'avais envie de découvrir un autre roman de l'auteur. Je me suis donc jetée sur celui là!
Mais ce n'est pas véritablement un roman que nous découvrons, plutôt un making of du film réalisé par l'auteur en 2008.

Le livre est donc divisé en deux parties :

Une première partie sous forme de glossaire dans lequel l'auteur revient sur la conception du film , du choix des acteurs, des émotions et thèmes qu'il voulait développer dans son film. Mais il ne fait pas que ça il nous parle aussi de ce qui lui a ressenti, des réflexions qu'il a pu se faire une fois le film tourné etc. C'est donc un véritable petit making of que Philippe Claudel nous offre et j'ai trouvé ça très intéressant. Un très beau cadeau en somme de découvrir la naissance d'un projet. 

La deuxième partie du livre est tout simplement le scénario du film dans sa dernière version avant que ne commence le tournage. Un scénario qui nous permet donc de découvrir l'histoire de Juliette et Léa, deux soeurs séparées durant des années suite à un drame survenu dans la vie de Juliette.
Nous faisons donc la connaissance de deux soeurs qui doivent réapprendre à vivre à deux - Léa héberge sa soeur le temps que celle-ci retrouve une stabilité - à se redécouvrir malgré le silence, le mutisme de Juliette , les années d'absence, les non-dits... Peu à peu le personnage de Juliette s'ouvre enfin et se déleste d'un poids qu'elle porte depuis longtemps. La dernière scène m'a tout simplement mis les larmes aux yeux...

Je n'ai jamais vu le film donc ça a été assez spécial de le découvrir ainsi. Mais je trouve que cette approche n'est pas plus mal pour une fois si jamais je décide de regarder le film. Je saurais déjà où l'auteur a voulu nous emmener.
C'est donc le deuxième Philippe Claudel que je lis donc, et je peux vous dire que je tombe petit à petit amoureuse de sa plume. Dans le scénario, j'ai senti toute une palette d'émotions, je n'imagine pas ce que ça doit être dans le film. Je connais Philippe Claudel, auteur. Il ne me reste plus qu'à découvrir Philippe Claudel, cinéaste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire