mardi 12 janvier 2016

La fée carabine - Daniel Pennac

----Résumé----

" Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? " Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (" l'innocence m'aime ") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.







----Mon avis----

J'avais lu Au bonheur des ogres il y a 3 ans - oui 3 ans - il était donc temps que je sorte enfin le tome 2 de cette saga complètement loufoque !
Et une fois de plus je n'ai pas été déçue par ce que propose l'auteur!

Nous somme dès le début plongé dans l'action : un jeune flic se fait tuer par une vieille femme alors qu'il voulait simplement l'aider à traverser. Il faut dire que ces derniers temps il ne fait pas bon vivre pour les personnes âgées; des vielles dames sont retrouvées égorgées, des grand-pères sont drogués par une jeune femme qui se dit infirmière etc...  Et au milieu de tout ça nous retrouvons notre cher Benjamin Malaussène qui va une fois endosser à nouveau son rôle de bouc émissaire.

Une intrigue farfelue qui m'a quelque peu décontenancée au début de ma lecture, je n'arrivais pas forcément à me retrouver tout le temps avec l'alternance des chapitres mais passé ce désagrément j'ai vraiment pris plaisir à lire la suite des aventures de la tribu Malaussène. Même si je l'avoue, j'ai trouvé que dans ce tome on se focalisait plus sur l'intrigue policière plutôt que sur la vie de famille de Benjamin comme cela été le cas dans Au bonheur des ogres

Je dois dire qu'au fil de mes lectures - même si pour l'instant je n'en ai lu que deux - j'apprécie vraiment la plume de Daniel Pennac, c'est un style assez original je trouve et qui a tendance à me faire penser à celui de Raymond Quenneau dans Zazie dans le métro - que j'avais adoré au passage ! Je pense me plonger dans d'autres romans de l'auteur, bien évidemment continuer la saga Malaussène que j'ai complète dans ma PAL mais aussi découvrir d'autres titres tel que Comme un roman que j'avais du lire au collège mais que je n'ai bien évidemment jamais lu comme toutes les lectures qu'on m'a imposé.. 

Alors si vous avez envie de rire, de vous plonger dans un univers totalement loufoque et drôle n'hésitez pas à laisser une chance à cette saga ! :-)


5 commentaires:

  1. Je les ai lu il y a longtemps et j'en garde le même souvenir ! Loufoque et drôle, je crois que ce sont deux thermes qui collent parfaitement à l'univers de Pennac :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1, il faut que je laisse une chance à cette saga...

    RépondreSupprimer