vendredi 11 décembre 2015

Val de grâce - Colombe Schneck

----Résumé----


Ainsi commence la litanie d'une enfance choyée dans l'appartement haussmannien du Val-de-Grâce, monde clos et magnifique où les parents de la narratrice ont voulu dissiper les fantômes de la Shoah. Litanie aussi du deuil incomparable, face au cancer qui a emporté la mère, anéantissant l'enfance à jamais. Comment retrouver " ce sentiment d'avoir été tant aimée qu'il n'y avait ni obstacles ni limites " ?













----Mon avis----

J'ai découvert Colombe Shcneck grâce à ma fée moufles qui avait chroniqué un de ses romans. Dans ma quête perpétuelle de découvrir de nouvelles plumes c'est donc tout naturellement que j'ai emprunté Val de grâce à la médiathèque.

C'est un livre que j'ai lu assez rapidement - sur deux jours - mais qui ne me permet pas de me prononcer vraiment sur ce que je pense de la plume de l'auteur. Pourquoi? Parce que la lecture de ce roman à été assez particulière pour moi.

L'histoire commence alors que le Val de Grâce, l'appartement où a grandit l'auteur vient d'être vendu suite au décès de sa mère. L'occasion pour l'auteur de se remémorer tout ce qu'elle a vécut, ces moments de bonheur qui imprègnent les murs de l'appartement.
On sent très rapidement l'attachement de l'auteur pour ce grand appartement mais j'ai eu la sensation d'être un peu étrangère à tout cela , je n'ai pas vraiment été touché on va dire.

Cependant, la plume de l'auteur m'a paru fluide,  mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je puisse totalement accrocher à l’œuvre. De plus, j'ai trouvé certains passages assez long notamment la description de l'appartement même si la façon dont cela a été décrit - à travers les cinq sens - m'a parut très originale.

Je pense que je me laisserai certainement tenté par un autre titre de l'auteur pour approfondir tout ça !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas certaine que je me laisserais tenter par ce livre. Enfin, ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? Mais peut-être pas tout de suite ;)

    RépondreSupprimer