mardi 15 décembre 2015

La Perle - John Steinbeck

----Résumé----

Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un neuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde.







----Mon avis----

Steinbeck est un auteur pour lequel j'ai vraiment eu un coup de coeur lorsque j'ai découvert Les Raisins de la colère. Il était donc temps que je plonge un peu plus dans son oeuvre.

La Perle est une courte histoire - fable? - dans laquelle nous faisons la connaissance de Kino et de sa petite famille. La vie pour cette famille n'est pas des plus facile, Kino est pêcheur et quand son fils se fait piquer par un scorpion Kino remue ciel et terre pour que celui ci puisse être soigné. Il se décide à aller voir le médecin du village mais ce dernier refuse de soigner Coyotito car Kino n'a pas les moyens de le payer. Il se met donc en quête de trouver La Perle. Mais une fois cette fameuse perle entre les mains tout semble changer. L'attitude des gens change, ils semblent s'intéresser à Kino alors qu'auparavant il passait plutôt inaperçu . Quant à Kino il devient plus violent, la haine et la méfiance commence à l'habiter. 

Grâce à cette fable , Steinbeck nous pousse à réfléchir sur le rapport que nous entretenons avec l'argent et sur l'effet que celui à sur nous. Pourquoi Kino devient tout d'un coup rempli de haine alors que sa femme le pousse à se débarrasser de cette perle? Et j'ai trouvé cela très intéressant, même si cela ne sera pas ma lecture préférée de l'auteur. 
Maintenant j'ai hâte de découvrir d'autres romans de Steinbeck comme A l'est d'Eden qui me tente beaucoup depuis quelques temps !

1 commentaire: