vendredi 18 décembre 2015

Et puis, Paulette ... - Barbara Constantine

----Résumé----

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…



----Mon avis----

Ferdinand se sent bien seul dans sa grande ferme vide depuis le décès de sa femme. Un jour, suite à un orage , il vient rendre visite à sa voisine pour s'assurer que tout se passe bien pour elle. Mais voilà qu'il découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. C'est alors que ses deux petits fils - les Lulus comme il les appelle - vont lui proposer de l'inviter à la ferme. Idée qui ne cessera de trotter dans la tête de Ferdinand jusqu'à ce qu'il accepte.
Petit à petit d'autres vont venir s'ajouter et c'est ainsi que sous nos yeux va se créer une chouette petite communauté intergénérationnelle.

J'ai trouvé ce roman - tout comme les autres romans de Barbara Constantine que j'ai lu - frais, léger et touchant mais il ne sera pas celui qui m'aura le plus touchée. J'ai aimé voir la communauté grandir, les voir s'aider les uns et les autres et voir certains sujets traités - la précarité, la solitude chez les personnes agés - avec parfois une certaine légèreté mais j'ai trouvé le temps assez long parfois et je pense que je suis passé à côté de l'histoire à de nombreuses reprises.

Mais la plume de l'auteur reste toujours la même, cette facilité à raconter les choses, à nous décrire des situations de la vie de tous les jours et à nous dresser le portrait de gens vrais, touchants. Et c'est ça que j'aime chez elle car tous ces personnages sont remplis d'humanité et ça fait chaud au cœur !

3 commentaires:

  1. Un de mes coups de coeur littéraires, assurément!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire à l'air géniale ! J'essayerais de la lire un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. juste un bonheur ce livre, un de ceux qui m'ont le plus marqué cette année =)

    RépondreSupprimer