mardi 1 décembre 2015

Derrière la grille - Maude Julien

----Résumé----

Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, fl anquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fi lle une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central.

Comment se défaire d’une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d’échapper à un tel embrigadement ?

À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.




----Mon avis----

Il y a quelques temps, Maude Julien était le portrait de la semaine dans le magazine 7 à 8 sur TF1 ce qu'elle racontait à la caméra m'avait tout simplement glacé le sang. Malgré cela, j'ai eu envie d'en découvrir un peu plus. D'essayer de comprendre ce qui a pu passer par la tête de son père pour lui faire vivre un tel enfer. 

Je ne saurai véritablement pas quoi vous dire sur ce témoignage... Si ce n'est que pendant tout le long de ma lecture je me suis sentie très mal à l'aise. J'ai été épouvanté par ce qu'a pu endurer la petite Maude. Effarée de voir que des choses comme ça existe. Je n'ai vraiment pas compris le délire du père. Je lisais mais je n'avais qu'une envie passer à autre chose et sortir de là car je me sentais prise au piège moi aussi. 

J'ai été touchée par la force de caractère de la petite Maude malgré ce que son père lui fait vivre, et puis cet amour qu'elle avait pour ses animaux qui l'ont sans doute sauver ...
Rien que de repenser à ma lecture je suis mal à l'aise, ça ne m'était jamais arrivé je crois ... Alors je n'en dirai pas plus et à vous de voir si c'est un témoignage qui pourrait vous intéresser !

2 commentaires:

  1. J'ai vu son portrait dans 7 à 8 et franchement, j'ai trouvé qu'elle a vécu vraiment horrible. Elle a eu une vraie force mentale et beaucoup de courage pour réussir à s'en sortir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de pouvoir enfin découvrir ce témoignage

    RépondreSupprimer