mardi 3 novembre 2015

Métaphysique des tubes - Amélie Nothomb

----Résumé----

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.




----Mon avis----

Honnêtement , je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre tant il me parait être un ovni . J'ai été vraiment dérouté dès le début du roman, je ne savais pas où l'auteur voulait nous emmener ni même de quoi elle parlé .

Une fois l'épisode "tube" passé , j'ai été un peu plus à l'aise et ai mieux apprécié ma lecture. J'ai aimé la façon dont A.Nothomb racontait son enfance, comment grâce à sa grand mère et son chocolat blanc elle s'est enfin ouverte au monde extérieur. Le ton employé et sa façon d'exprimer les choses m'ont beaucoup fait rire. J'ai trouvé ce roman complètement barré à l'image de l'auteur.

Je ne m'attendais vraiment pas à ça en fait et je pense que c'est ce qui m'a perturbé. J'avais beaucoup aimé Acide Sulfurique mais je crois que là je vais considérer ce roman comme à part tant j'ai eu l'impression d'être à côté de mes pompes parfois. J'ai d'autres romans de l'auteur dans ma PAL ,mais  cette déconvenue ne m'arrêtera pas pour les découvrir ! 

2 commentaires:

  1. J'en ai lu un récemment aussi, d'elle, mais je pense qu'un livre ne suffit pas pour connaître l'univers d'un auteur donc je compte continuer ma découverte, comme toi.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre, il a quelques années de ça, et pour tout te dire, je ne m'en souviens pas très bien. Tout ce dont je me souviens, c'est qu'il m'avait vraiment laissé une sensation bizarre de lecture. De toutes façons, pour ma part, les romans de Nothomb c'est tout l'un ou tout l'autre, soit j'adore soit je suis très très mitigée :)

    RépondreSupprimer