mardi 24 novembre 2015

Les terres saintes - Amanda Sthers

----Résumé----

Saviez-vous qu'en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? Ainsi Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre sainte. […] David, le fils d'Harry, auteur de théâtre à succès, homosexuel, écrit à son père qui ne lui répond jamais. La fille d'Harry, Annabelle, quitte New York pour fuir un chagrin d'amour. Et enfin son ex-femme, qui se découvre un cancer et revisite leur histoire d'amour et ses zones d'ombre. C'est un roman sur les limites de chacun, sur les élans du cœur qui restent coincés dans la gorge, sur les instants qui passent et qu'on n'a pas su saisir. Sur la petite histoire dans la grande. A.S.









----Mon avis----

Il y a peu de temps, j'ai eu ce qu'on appelle un véritable coup de foudre littéraire pour Amanda Sthers que j'ai découvert avec son roman Rompre le charme. Et quand j'ai un coup de foudre comme cela, il me faut très rapidement lire d'autres romans de l'auteur. C'est donc sans hésitation que j'ai emprunté Les terres saintes à la médiathèque et grand bien m'en a pris car ce fut une fois de plus un véritable coup de .

Les terres saintes c'est d'abord un roman épistolaire, un genre que j'aime plutôt car je trouve bizarrement qu'on est encore au plus près des personnages en lisant leur correspondance que dans un "simple" roman. Une fois le livre refermé, je me suis fait la réflexion que le choix narratif était un excellent choix et que le roman n'aurait pas été si poignant, drôle, s'il en avait été autrement.
Mais que raconte donc ce roman épistolaire? Les terres saintes c'est avant tout l'histoire d'une famille éparpillée aux quatre coins du globe. Parce que les mots sont si difficile à sortir parfois il est peut-être alors plus facile de se dire les choses de loin et quoi de mieux pour ça que de s'envoyer des lettres ?

Mais c'est aussi une histoire qui parle de religion , d'amitié improbable, d'amour et puis de silence, de ce silence qui s'installe entre les membres d'une famille et qui gâche tout, fait perdre un temps précieux. Ça commence à Tel-Aviv et ça se termine à Paris là où le cœur est véritablement.

Amanda Sthers m'a une fois de plus charmée. Une plume touchante, vraie et un humour terrible même sur des choses délicates mais dit avec tellement de finesse... J'ai refermé le livre et n'avait qu'une envie le relire. Alors n'hésitez pas si vous n'avez pas encore découvert la plume d'Amanda Sthers foncez ! 

3 commentaires:

  1. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce roman et encore plus l'auteure :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas ? :) Je note !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un véritable coup de cœur également pour ce roman. Aujourd'hui il fait partie de mon top 10 sans hésitation.
    Amandine de L'ivresse littéraire - www.livresselitteraire.blogspot.fr

    RépondreSupprimer