vendredi 13 novembre 2015

Les oiseaux - Daphné Du Maurier

----Résumé----

Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes... On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance...







----Mon avis----

Les Oiseaux du célèbre maître du suspens Alfred Hitchcock est un film qui m'a fait frissonné durant mon adolescence ce n'est pas tant un film qui fait véritablement peur mais tout est suggéré, on sent très vite une ambiance pesante face à cette horde d'oiseaux qui débarquent dont ne sait où , c'est une peur et une angoisse palpable tout le long et j'ai ressenti exactement la même chose en lisant la nouvelle de Daphné Du Maurier on ne sait pas ce qui se passe et c'est ce qui nous effraie le plus.

"Les Oiseaux" ,qui a donné son nom au recueil de nouvelles, n'est pas la nouvelle qui m'aura le plus impressionné mais je remarque tout le talent de l'auteur pour nous plonger dans une ambiance angoissante voire même cruelle parfois notamment dans la nouvelle intitulée "Le petit photographe". Je me suis régalée avec ce recueil, vraiment. L'angoisse, la tension monte peu à peu et on est toujours " essoufflés " une fois la fin arrivée. La fin qui m'aura le plus désarçonnée est celle de la nouvelle intitulée "Le vieux" j'ai eu l'impression de me faire berner du début à la fin par l'auteur et je dois dire que ça a bien fonctionné ! Les autres nouvelles qui m'ont vraiment plu sont " Encore un baiser" et "Le Pommier" .

J'ai découvert Du Maurier avec Rebecca que j'avais tout simplement adoré et j'ai poursuivi avec Le bouc émissaire qui m'avait tout autant plu. Ici, mon coup de cœur pour l'auteur se confirme et je continuerai mon exploration des ses œuvres avec grand plaisir.


2 commentaires:

  1. Tu as fini par me convaincre, je me le note :)
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu ce recueil et je me rends compte que c'est une erreur, surtout que j'ai adoré Rebecca ! Merci pour la piqûre de rappel ^^

    RépondreSupprimer