vendredi 23 octobre 2015

Rompre le charme - Amanda Sthers

----Résumé----

« Quand j’avais six ans, mon oncle Benoît s’est suicidé. Il était beau. Il était vivant et enfantin parce qu’il était fou aussi. Ma mère a épousé un psychiatre et celui-ci lui a donné trois enfants, mais a échoué à sauver son frère. Juste après, ils ont divorcé et ma mère est morte aussi, morte à mes yeux : Viviane avait presque la même voix, le même visage, le même prénom, les mêmes gestes, mais cette dame qui s’occupait de nous n’était pas ma maman. Je suis mère à mon tour, j’ai des enfants, l’âge de ma mère à cette époque, et mon frère a l’âge de Benoît. Depuis plus d’un an, Benoît hante mes rêves et me dit qu’il a froid. À Madagascar, où ma mère a grandi, c’est le signe que le retournement des morts doit avoir lieu. Il faut sortir le cadavre de son tombeau et procéder à une série de rites afin de faire fuir ce qui n’est pas mort avec lui. Pour éviter que la malédiction s’abatte, que l’histoire se répète, pour rompre le charme. »







----Mon avis----

Depuis que j'ai refermé ce livre, j'y pense souvent. Il a laissé quelque chose en moi . Je crois que je n'ai jamais été happé de cette manière par la plume d'un auteur. Vous savez ce genre de plume qui vous attrape et que qui ne vous laisse aucun répit, elle vous retourne, vous prend aux tripes. Je ne pensais pas du tout ressentir ça pour ce petit livre que j'ai acheté totalement par hasard il y a plus d'un an. Je connaissais l'auteur de nom mais ne m'était jamais penché sur son oeuvre . Première rencontre donc avec Amanda Sthers et croyez moi ça ne sera pas la dernière. J'ai eu un véritable coup de coeur et pour l'histoire et pour la plume de l'auteur. 

Dans ce roman, Amanda Sthers revient sur un drame qui a secoué sa famille. Alors qu'elle n'avait que six ans, son oncle Benoît se suicide. Un suicide qui entraînera selon l'auteur la "mort" de sa mère. Dès lors, c'est comme s'il y avait deux personnes bien distinctes et Amanda ne reconnaît plus cette personne qu'elle appelle Viviane, il y avait Maman il y a maintenant Viviane. Pourtant, elle ressemble étrangement à sa mère. La même façon de s'habiller, les mêmes gestes mais quelque chose s'est éteint en elle et elle n'est plus la que l'ombre d'elle même. 
Elle va alors essayer de comprendre pourquoi, de faire éclater certains secrets de famille pour "rompre" avec ce passé afin que la mort de son oncle cesse de peser sur sa famille, que sa mère puisse enfin être libérer de ce "poids" et redevenir celle qu'elle était. J'ai eu l'impression que l'écriture de ce livre à un peu servi de thérapie à l'auteur. Enfin je l'ai ressenti comme ça.

Bref, une excellent lecture pour moi et je ne regrette pas du tout de ne pas m'être fier aux notes que j'ai pu voir sur le net ! Et j'ai hâte de replonger très rapidement dans un autre roman de l'auteur!

2 commentaires:

  1. wouah, ça a l'air puissant... Je ne connaissais pas du tout, je vais jeter un oeil, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que côté notes sur LA, c'est bofbof mais vu ton avis, je me dis pourquoi pas !

    RépondreSupprimer