vendredi 2 octobre 2015

L'évangile selon pilate - Eric-Emmanuel Schmitt

----Résumé----

Le Messie a-t-il été reconnu des siens avant de comprendre lui-même son destin ? Autour de Yechoua - mauvais charpentier mais homme au verbe sage - l'étau se resserre. Son cousin, Yohanân le prophète, le reconnaît comme l'élu de Dieu. Impossible dès lors de fuir la rumeur publique, un cercle de disciples se forme aussitôt et Yechoua, assailli par le vertige, se réfugie dans le désert. Plongeant brusquement en lui-même, il trouve Dieu, puis se met à douter, effrayé par la prétention de son sentiment. Sans signe, sans indice et guidé par sa seule intuition, il décide de "faire le pari", retourne auprès de ceux qui l'ont désigné et accepte - sans jamais le revendiquer - son statut, soupçonnant même ses disciples d'être à l'origine des prétendus miracles qui jalonnent son chemin. Arrêté puis crucifié, il deviendra le pire cauchemar de Pilate, "l'affaire Yechoua", ce cadavre disparu, cette résurrection dont on parle dans les ruelles de Jérusalem.








----Mon avis----

Allez savoir pourquoi Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur que j'admire beaucoup mais dont je n'ai pourtant lu que deux romans : La part de l'autre que j'avais adoré et La secte des égoïstes dont je ne me souviens plus du tout ! Il était donc grand temps que je découvre un autre de ses romans !

L'évangile selon Pilate m'a toujours un peu intriguée. Pourtant le sujet n'est pas un de ceux que j'affectionne particulièrement n'étant pas du tout croyante.Alors me plonger dans un roman qui parle de Jésus très peu pour moi. Mais L'évangile selon Pilate n'est, selon moi, pas un récit comme les autres. L'auteur nous offre ici une sorte de relecture de la Bible. Il nous rapporte les faits de manières assez fidèle sans jamais nous imposer une quelconque vérité. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture je pense. 

Le roman se compose de deux parties : une partie consacrée à Yechoua alors qu'il attend qu'on vienne le chercher nous fait part de sa quête spirituelle et de la raison pour laquelle il se retrouve prisonnier et sur le point d'être exécuté  et une autre consacré à Pilate qui nous fait part de son ressenti concernant l'affaire Yechoua à travers sa correspondance avec son frère Titus.  Pilate est au début réfractaire, il ne croit pas à ce qu'on lui raconte et préfère se faire sa propre idée. Non croyant lorsque nous faisons pour la première fois sa connaissance il va peu à peu s'ouvrir grâce à sa femme Claudia.

J'ai beaucoup aimé ce roman de part sa construction et n'ai pas été apeuré par l'aspect religieux que l'on peut y trouver. Au contraire, j'ai eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses. J'avoue cependant avoir trouvé quelques passages longs mais l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt nous fait oublier cela. Une lecture que je vous conseille si vous avez envie de découvrir d'une autre façon la Bible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire