mardi 13 octobre 2015

Gamines - Sylvie Testud

----Résumé----

« - Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
- J'ai volé une photo. Une toute petite photo.
- Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur.
J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
- La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes sœurs. J'ai vu l'homme de la photo !
- Qui ?
- Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme !

J'ai donc un père. Que dois-je faire? Trente ans que je réponds: « Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo. » Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. »








----Mon avis----

Gamines fait parti de ces livres que j'ai acheté sur un coup de tête après avoir vu un extrait du film. Mais voilà le livre est resté plus de 4 ans dans ma bibliothèque ... Il était donc temps que je le sorte de sa cachette !
Et j'y ai découvert une très jolie l'histoire.

L'histoire d'une maman célibataire qui élève seule ses trois filles aux caractères bien différents. L'histoire nous est raconté du point de vue de Sybille, celle qu'on surnomme la numéro 2. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Sybille a un caractère bien trempé. Tout au long du roman elle partage avec nous ses petits moments de vie, 

On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce livre mais j'ai trouvé que les thèmes abordés y sont traités avec justesse : la difficulté d'élever ses enfants quand on est une mère célibataire, le vide du père à combler. Et je trouve que le choix de narration rend le tout d'autant plus touchant. Le fait que cela soit raconté du point de vue d'une enfant de 10 ans apporte une certaine fraîcheur. On pourrait penser que ça rend le récit un peu naïf mais pas du tout car le personnage de Sybille est quelqu'un de déjà très mature pour son âge. 

Je connaissais déjà Sylvie Testud actrice, j'ai pris plaisir à découvrir Sylvie Testud romancière et ai plus que hâte de me replonger dans un de ses romans. 

1 commentaire:

  1. J'ai acheté d'occas il y a peu "Chevalier de l'ordre du mérite" mais il est super mal noté sur LA...Mais celui-ci pourquoi pas !

    RépondreSupprimer