mardi 15 septembre 2015

Tom, petit Tom, Tout petit homme,Tom - Barbara Constantine

----Résumé----

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

----Mon avis----

Il y a des auteurs que vous découvrez un peu par hasard et pour lesquels vous avez une tendresse particulière. C'est le cas avec Barbara Constantine que j'ai découvert il y a bientôt un an avec A méli sans mélo . Une lecture tout simple mais qui m'avait fait un effet boeuf.
Et ce fut exactement la même chose avec ce roman. Vous savez c'est ce genre de lecture que vous dévorez comme un petit bonbon, ça vous fait du bien, vous fait sourire. Des histoires simples avec des gens simples et c'est ce que j'aime le plus dans mes lectures. 

Tom est un petit garçon de 11 ans, qui vit seul avec sa jeune maman de 25 ans . Faute de moyens ils vivent dans un mobile-home et pour s'en sortir et pouvoir manger Tom chaparde dans le jardin des voisins. Un soir alors qu'il cherche à se servir dans un nouveau jardin, il tombe sur Madeleine couchée par terre au milieu de ses choux avec l'impossibilité de se relever. Tom va l'aider et ainsi va naître entre eux une très belle amitié.

Dans A méli sans mélo, j'avais noté dans l'écriture de Barbara Constantine une certaine légèreté, une facilité à nous conter l'histoire de personnes vraies et sincères. Des personnes que l'on pourrait côtoyer. J'ai ressenti la même chose avec ce roman et je me suis dit "bon dieu que ça fait du bien!" . Alors c'est vrai que le style est un peu familier mais cela ne m'a pas gêné, je l'ai trouvé d'autant plus sincère. 
J'ai été profondément touchée par ce petit garçon qui a grandi trop vite. Un petit garçon qui tient le rôle d'homme de la maison. Il veille sur sa mère, l'aide dans ses devoirs. Joss est une jeune fille que j'ai senti perdue. Devenue Maman trop tôt, elle préfère bien souvent sortir et retrouver ses copines laissant Tom tout seul. C'est un personnage qui semble de prime abord vulgaire mais auquel on s'attache tout de même tant on sent qu'elle a envie de changer. Une palette de personnages très attachants chacun à leur manière.

Un live qui se lit rapidement, léger, touchant et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture. Et je ne manquerai pas de lire un autre Barbara Constantine très rapidement ! 

4 commentaires:

  1. ton avis donne envie de le lire.... je me note ce titre... merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré "Et puis, Paulette" de cette auteure ! Je te le conseille, et moi j'espère lire celui-ci =)

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau souvenir de lecture!

    RépondreSupprimer