vendredi 4 septembre 2015

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

----Résumé----

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.



----Mon avis----

Un roman tout simple, qui se lit vite et qui fait du bien ! Des fois je n'en demande pas plus , du moment que le livre me procure de belles émotions, que j'arrive à me mettre dans la peau du personnage principal cela me suffit et c'est ce qui s'est passé avec La liste de mes envies . Une jolie lecture et surtout une jolie découverte de la plume de Grégoire Delacourt que je ne connaissais pas du tout.

C'est un roman qui m'a fait du bien car il met en scène une madame tout le monde à laquelle il est très facile de s'identifier. Jocelyne dit Jo, vit à Arras où elle tient une petite mercerie. Elle n'a pas forcément la vie dont elle rêvait mais elle s'en contente. On découvre alors son quotidien, sa mercerie qui n'attire pas les foules, le blog qu'elle tient et dans lequel elle partage ses créations. Une vie banale en somme . Jusqu'au jour où Jocelyne sur les conseils de ses voisines elle va jouer et gagner au loto et pas une petite somme, non mais une cagnotte de 18 547 301 € ! Mais que faire d'une telle somme? Comment régiriez-vous si du jour au lendemain vous gagnez autant ? Ne sachant pas quoi faire de cette somme Jo décide de dresser une liste de ses envies avant d'encaisser le chèque.

A travers son roman, Grégoire Delacourt nous pousse à réfléchir sur la place de l'argent dans notre vie, sur son importance. Grâce à se petite liste, Jocelyne va vite se rendre compte que ce dont elle a réellement besoin elle l'a déjà . Le bonheur ne se trouve t-il pas dans les petits bonheurs du quotidien? Il y a besoin et désir - deux choses qui pour moi sont bien différentes - et il faut bien faire attention à ne pas se laisser griser par autant d'argent .

Jocelyne est le personnage qui m'a le plus plu dans ce roman et je pense que c'est du au fait que l'auteur a vraiment réussi à se mettre dans la peau de Jocelyne afin de nous décrire au plus juste ce qu'une femme peut ressentir.Bon, parfois je n'ai pas toujours compris ses réactions . Notamment, le fait qu'elle n'ait pas voulu mettre au courant de suite son mari. Avait-elle peur de quelque chose? N'avait-elle pas confiance en lui assez pour le mettre au courant?

Je n'en dirai pas plus pour éviter d'en dire trop mais sachez que c'est un roman que j'ai aimé et que je vous recommande chaudement. De plus ce fut une première rencontre réussie avec la plume de Grégoire Delacourt qui ne sera sans doute pas la dernière ! J'ai aimé son écriture, remplie de sagesse, qui ne se contente pas uniquement de nous exposer des faits mais nous pousse à réfléchir . 

2 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé dernièrement ! Ayant entendu de bonnes choses sur ce roman (ce qui est également le cas sur ton blog), il me tarde de le lire =)

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je n'ai jamais lu de livre de Grégoire Delacourt et pourtant j'en entends beaucoup de bien. Il faudrait que je me lance un jour...

    RépondreSupprimer