mardi 1 septembre 2015

Au nom de tous les miens - Martin Gray

----Résumé----


De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie, l'horreur absolue des camps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s'en échappera caché sous un camion, l'abattement et aussi le suprême courage quand il apprendra qu'il a perdu tous les siens...

Et puisqu'il faut bien vivre, il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Enfin la paix reviendra. Martin reconstruit alors sa vie et rencontre le grand amour en la personne de Dina.


C'est dans le sud de la France, par une journée d'été éclatante, que le destin le blessera à nouveau - à mort - en décimant ceux qui lui sont le plus chers.


----Mon avis----

Il y a quelques temps de ça, j'ai regardé Le pianiste, un film qui m'a beaucoup touchée. J'avais été bluffé par la prestation d'Adrien Brody et j'étais assez bouleversée à la fin du film. Quand c'est comme ça et que je vois que le film est adapté d'un livre je me jette sur le livre bien évidemment parce qu'au-delà du poids des images il y a aussi le poids des maux qui est pour moi très importants... En effectuant mon achat il y avait dans les suggestions Au nom de tous les miens . Ce livre me parlé car ma mère m'en avait parlé, j'en avais beaucoup entendu parlé autour de moi également donc je me suis décidée à le prendre. Il a fallu un certain temps pour le sortir de ma PAL mais heureusement ma Fée Moufles était là pour me dire de le lire ! ( Que ferai-je sans toi ? :-P ) 


Après La liste de Schindler j'avais très peur de me replonger dans ce genre de récit. Heureusement, c'est beaucoup mieux passé cette fois-ci.
Nous faisons la connaissance de Martin alors qu'il n'a que quatorze ans à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Dès le début on sent en lui une rage de vivre même en ces temps difficiles de guerre. Il nous raconte le quotidien dans le guetto de Varsovie, ses premières contrebandes, sa fureur de vivre et cette volonté de ne jamais baisser les yeux devant l'ennemi.
Puis viens le temps de la déportation au camp de Treblinka d'où il s'enfuira.Après la guerre, Martin ne souhaite qu'une chose : vivre et ne pas survivre . Ainsi il perpétue la flamme de tous ses proches perdus , au nom de tous les siens .
Il reconstruit sa vie à New York où il retrouve sa grand mère paternelle. Là bas il se fera un nom avant de retourner en France avec Dina sa femme . Mais comme un mauvais coup du sort, Martin fait face à un nouveau drame... 

Une histoire qui dans son ensemble m'a touchée, ça c'est indéniable. J'ai été estomaquée par le courage et la rage de vivre de Martin. Il ne lâche rien, se bat au quotidien et risque sa vie tous les jours afin d'aider au mieux les siens. 
Mais il y a une petite chose qui m'a "gênée". Je ne sais pas si c'est dû à la narration mais j'ai parfois eu la sensation que tout était "simple" pour Martin , tout allait assez rapidement et je me suis posé pas mal de questions notamment concernant son évasion de Treblinka ... J'ai d'ailleurs trouvé les deux premières parties assez longues ... En vérité je pense que la partie qui m'a le plus touchée est la troisième ... Même si elle m'a plu dans l'ensemble c'est une lecture de laquelle je suis sortie un peu "perdue" on va dire. C'est toujours délicat dans ce genre de récit de dire j'aime ou j'aime pas du coup je ne sais pas vraiment me positionner là dessus... C'est un roman dur oui car on n'imagine pas un seul instant ce que ces gens ont pu vivre mais je ne sais pas ... J'imagine que je m'attendais à être beaucoup plus émue que ça du coup ça me perturbe un peu. Je reste néanmoins très admirative du courage de Martin . Un vrai courage et une vraie force de caractère qui je pense l'a aidé à traverser toutes ces épreuves ... Une leçon de vie ! 

2 commentaires:

  1. Le livre "le pianiste" est vraiment "bien", par contre je n'ai vu que des passages du film mais je ne suis pas plus tentée que ça (vive le livre !!!)
    Et celui-ci est dans ma PAL ! J'avoue être friande des romans, témoignages qui touchent de près ou de loin les deux guerres mondiales...

    RépondreSupprimer