vendredi 21 août 2015

Un soir de décembre - Delphine De Vigan

----Résumé----

Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l’envie d’écrire, le premier roman, le succès, les lettres d’admirateurs… Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d’une passion ancienne qu’il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l’écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive et trompeuse.














----Mon avis----

Delphine De Vigan fait partie de mes auteurs chouchou même si j'avoue avoir été déçue avec Jours sans faim qui ne m'avait pas du tout touchée et que j'avais trouvé "froid"
Avec Un soir de décembre j'ai retrouvé la plume qui m'avait tant plu dans Rien ne s'oppose à la nuit et No et moi. 

Matthieu, 45 ans, a tout pour être heureux : une femme , deux enfants et un premier roman qui rencontre un franc succès. Qui dit roman à succès dit des centaines de lettres de lecteurs qui vous félicitent et vous remercie et parmi ces lettres que Matthieu reçoit tous les jours il trouve celle de Sarah, une femme avec laquelle il a eu une relation passionnelle quelques jours avant son mariage. Une lettre qui va soudain tout remettre en cause chez Matthieu il va se poser mille et une question et sentir naître au creux de son ventre un désir qu'il pensait enfoui.

Un roman que j'ai apprécié, que j'ai trouvé très beau malgré le thème abordé. Un roman qui parle d'amour, de désir.  Une plume magnifique que j'ai aimé retrouvé, une plume qui dépeint tellement bien les sentiments . Bref du De Vigan comme je l'aime :) 

3 commentaires:

  1. J'adore cette femme moi.. Ca marche a chaque fois

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente bien, merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai "Rien ne s'oppose à la nuit" et "No et moi" dans ma PAL.
    Récemment, j'ai lu "Jours sans faim", et j'avoue avoir été moyennement convaincu également...
    J'espère adhéré aux autres !

    RépondreSupprimer