vendredi 17 juillet 2015

La liste de Schindler - Thomas Keneally

----Résumé----




Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Traité comme un roman, La liste de Schindler est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.






----Mon avis----

Une histoire que j'avais envie de découvrir depuis des années car tout ce qui a attrait à la Seconde Guerre Mondiale m'intéresse alors quand lors d'une foire aux livres j'ai trouvé le livre je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai mis dans mon panier.

Habituellement, vous commencez à le savoir je n'aime pas voir un film avant d'avoir lu le livre mais là malheureusement j'aurai justement préféré voir le film et faire l'impasse sur livre :-/ 
Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur et à la manière dont il a voulu traité son sujet. Pour moi c'était lourd et pas assez fluide. J'avais l'impression parfois de lire un dossier de recherche et ça m'a plombé. J'ai eu des moments où ça coulait tout seul et d'autre fois où je ramais comme pas possible...

Et je suis déçue car j'aurai vraiment voulu aimer ce livre parce que le sujet est quand même poignant, un homme qui essaye de sauver des Juifs d'une mort certaine , qui risque sa vie à chaque moment pour le faire. Je pense que si ça avait été amené et raconté autrement j'aurai pu aimer mais là , non !

7 commentaires:

  1. Il me tentait énormément, je pense que je vais plutôt regarder le film du coup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je pense que l'émotion passera plus via les images que via le livre pour le coup , je vais essayer de regarder le film aussi également quand j'aurai un peu de temps :)

      Supprimer
  2. Moi c'est un livre que j'ai adoré plus jeune .. je tenterai de le relire a l'occas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu m'avais dit que tu avais aimé ... moi je suis passée à côté et en plus ça m'a plombée :p

      Supprimer
  3. Il faudrait que je le lise... Et que je regarde le film !

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'ai envie de découvrir cette histoire depuis des années et je pense que je vais aller rapidement l'emprunter à la médiathèque ! Dommage que tu n'aies pas apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui suis aussi intéressée par cette période de l'histoire, je me laisserai surement un jour tenter par ce livre...
    Après on ne peut pas apprécié tous les livres qui existent... Je comprends ta frustration !

    RépondreSupprimer