vendredi 3 juillet 2015

Juste une ombre - Karine Giebel

----Résumé----




Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...


Lu du 20/05 au 24/05
- Un bon thriller -


----Mon avis----

Un livre que j'ai un peu découvert par hasard sur le blog de Margaud Liseuse et sans chercher à en savoir plus je l'ai rapidement acheté!
Premier roman de l'auteur que je lis et j'avoue avoir accroché dès les premières pages. Une écriture hachée qui se lit donc vite. Résultat première soirée de lecture : 125 pages de dévorées.

Pourtant au début il ne se passe pas véritablement grand chose. Nous rentrons directement dans le vif du sujet avec le prologue. Cloé rendre d'une soirée et se sent soudain suivie ( chose qu'on a tous un peu vécu je pense ) elle presse donc le pas mais l'Ombre la rattrape. Un face à face qui ne durera que quelques secondes mais qui changera la vie de Cloé.
Dès lors elle va voir cette ombre partout mais voilà, elle semble la seule à la voir. Personne ne la croit ni son petit ami Bertrand, ni sa meilleure amie Carole. Peu  à peu elle se demande si elle ne vire pas folle. N'ayant personne pour la croire elle s'enferme de plus en plus. On la voit perdre confiance en elle peu à peu alors que dès le départ elle semble être une femme forte, qui sait ce qu'elle veut, bonne position professionnelle elle a donc en apparence tout pour elle .

Parallèlement à Cloé nous suivons également Alexandre Gomez , un flic qui pour le coup est vraiment torturé , les nerfs à vif il se plonge corps et âme dans son travail pour oublier qu'à la maison sa femme se meurt. C'est un homme que j'ai trouvé assez brut de décoffrage et violent mais au fond un homme bon qui sait se repentir et qui apprends de ses erreurs. Il sera également le seul qui essayera d'aider Cloé.

Un livre au final dévoré car comme je l'ai dit plus haut l'écriture de Giebel fait que les pages se tournent très vite malgré les 606 pages que composent le roman. Même si parfois, j'ai trouvé ça long car je voulais savoir qui été cette ombre et que je n'en pouvais plus de Cloé ... Je n'avais pas envie de la plaindre et c'est là où c'est assez fort parce que l'auteur arrive à nous faire détester Cloé malgré tout ce qui lui arrive . J'ai eu quelques soupçons quand à l'identité de l'Ombre mais je n'avais pas vu juste . La fin du roman m'a soufflée de voir jusqu'où la folie peut mener .... Et cette fin ouverte ....
Une bonne découverte en somme et qui me donne envie de découvrir d'autres titres de l'auteur !

1 commentaire:

  1. J'adore l'écriture très immersive de Karine Giebel et j'ai très envie de sortir ce livre de ma pal, surtout après ton avis :)

    RépondreSupprimer