mardi 2 juin 2015

La poussière des corons - Marie-Paul Armand

----Résumé----





« ... On ne savait pas grand-chose, sinon qu'il y avait eu un éboulement à la fosse 4. Sous le ciel triste et bas, nous attendîmes longtemps, longtemps, derrière les grilles. Le silence n'était troublé que par le murmure des prières que récitaient certaines d'entre nous... » Ce drame est l'un des épisodes de la vie quotidienne d'un coron du Pas-de-Calais au début du siècle. Avec minutie et émotion, Madeleine, fille d'une famille de mineurs, raconte sa vie, de la catastrophe de Courrières en 1906 jusqu'aux années 1960, en passant par les accidents, les coups de grisou, les deux guerres mondiales, les conflits sociaux... Marie-Paul Armand a choisi un retour au pays de son enfance avec cette grande fresque, foisonnante de personnages et de portraits pittoresques, à l'ombre des terrils.



 Lu du 16/04 au 19/04
- Quand l'histoire se mêle à l'Histoire -


----Mon avis----

Parfois vous rencontrez des livres qui vous marquent et vous accompagnent durant des années ... La poussière des corons fait parti de ceux là pour moi. La première fois que je l'ai lu c'était il y a une dizaine d'année je pense, livre que j'ai découvert grâce à ma mère mais tout ça je vous l'ai raconté dans l'article que j'ai consacré à l'auteur et que je vous invite à lire ICI .

Dans ce roman nous somme plongés avant tout dans l'univers des mineurs , l'histoire se situe au tout début du 20° siècle dans une petite ville du Nord-Pas-De-Calais et tout ceci nous est raconté au travers du regard de Madeleine qui va nous parler de son histoire et ainsi nous faire traverser plusieurs périodes de sa vie. De son enfance jusqu'à ses soixante ans ( période à laquelle fini le roman ) Madeleine nous raconte ses joies et ses peines. Grâce à son récit , nous traversons plusieurs grands événements de ce 20° siècle et c'est ce que j'aime chez Marie Paul Armand : l'histoire se mêle à l'Histoire.

Et en relisant ce livre j'ai appris beaucoup de choses, sur la condition de vie des mineurs, sur leurs conditions de travail. J'ai beau habité dans le Nord depuis toujours, je n'étais pas au courant de la moitié des choses relayées dans ce lire.
Je ne regrette pas l'avoir relu, j'ai eu l'impression de redécouvrir ce roman et cela m'a donné envie de me repencher sur les autres romans de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire