mardi 9 juin 2015

La gaieté - Justine Lévy

----Résumé----




« C’est le paradis, c’est mon paradis, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l’autre vie, la leur, c’est comme un jeûne, une ascèse puéricultrice, c’est comme si j’avais été opérée de ma vie d’avant, je ne sais pas si ça reviendra, je ne sais même pas si je le souhaite, j’adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, les jours cousus les uns aux autres par l’habitude et la routine, je me voue tout entière à mes enfants, je les tiens fort dans mes bras, je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement. »



Lu du 22/04 au 24/04
- Un plaisir de retrouver la plume de Justine Lévy -


----Mon avis----

Justine Lévy est sans aucun doute mon auteur favori. Je l'ai découverte avec Rien de grave et ai de suite accroché à son écriture si particulière, son style reconnaissable entre mille et c'est ce qui fait pour moi la singularité de Justine Lévy son style est unique est c'est pour ça que je l'aime. 

Nous retrouvons ici Louise peu après la naissance de sa petite Angèle, maternité qui va tout changer dans la vie de notre narratrice et va l'amener à penser sa vie différemment. Fini la tristesse , bienvenue la gaieté !

Ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur. Sans doute parce que le thème de la maternité ne me parle pas pour l'instant mais j'ai aimé la façon dont Justine Lévy le traite et nous raconte , d'une manière assez brute , les difficultés d'être mère.

Et puis comme dans tous les romans de l'auteur on retrouve cette figure de la mère et ce lien complexe que Louise a entretenu avec cette dernière. Louise fait donc encore une introspection pour essayer de comprendre cette femme qui parait insaisissable. Luise tien à la comprendre pour éviter de reproduire les mêmes erreurs avec ses propres enfants.

Ravie donc d'avoir retrouvé la plume si particulière de Justine Lévy même si ce n'est pas , comme je l'ai dit plus haut , mon roman préféré de l'auteur.

1 commentaire:

  1. J'hésite pour ce livre. Si, en grande fan, tu me dis que ce n'est pas ton préféré, je vais peut-être attendre un autre titre.

    RépondreSupprimer