vendredi 1 mai 2015

Des souris et des hommes - John Steinbeck

----Résumé----

Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal.

Il m'laissera pas soigner les lapins.











Lu du 03/03 au 7/03
- Un classique -



----Mon avis----

J'ai découvert l'écriture de Steinbeck alors que j'étais en troisième. Ma prof de français nous avais donner cette lecture et je ne sais pas pourquoi mais cette lecture m'a marqué. Des années après j'avais encore des scènes bien précises en tête . Un personnage m'avait notamment marqué : celui de Lennie. Quand un livre vous laisse une tele empreinte et ce même des années après vous savez que vous tenez là une perle.

Nous suivons dans ce court roman de 175 pages deux hommes : Georges et Lennie . Deux hommes aux caractères bien différents mais néanmoins liés par une belle amitié. Ce roman dépeint le contexte très difficile qui a suivit la Grande dépression aux Etats-Unis et nous suivons donc nos deux personnages de fermes en fermes à la recherche d'un travail. Lors de ma première lecture - et au final même lors de ma relecture - j'ai toujours été touché par la relation qui lie George et Lennie. Bien qu'il y est clairement un rapport dominant/ dominé on sent vraiment toute l'affection que Lennie porte à George et vice versa même si à la fin George se sent dépassé .

Steinbeck réussit en quelques pages et grâce à une plume que je trouve juste magnifique à nous raconter l'histoire de deux hommes en quête d'un avenir meilleur et d'un présent moins sombre. Avec cette relecture je peux le dire je suis juste amoureuse du style de Steinbeck, j'avais été transporté lors de ma lecture de son roman Les raisins de la colère - que je vous recommande - et j'ai vraiment hâte de me plonger dans un autre de ses romans. 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout .. Mais j'ai du mal avec les classiques (Rebecca en est la preuve mdr) .. Cependant, parfois, je m'en fais un .. Le prochain sera "Les justes" de Camus pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu récemment et je l'ai adoré. Le style de langage des personnages peut surprendre voire déstabiliser mais j'ai apprécié toute cette ambiance, et puis l'amitié entre George et Lennie.

    RépondreSupprimer