jeudi 27 novembre 2014

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

----Résumé---- 

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d’en haut, Coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.
Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu’on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu’ils font du bien !



Lu du 17/11 au 18/11
- Un vrai coup de -



---- Mon avis ----

Julie est une jeune maman de 20 ans qui élève seule son petit Lulu de 3 ans. Pour subvenir à leurs besoins, Julie travaille en tant que caissière dans un supermarché. Ce n'est pas le boulot de rêve pour elle, mais elle veut que son Lulu soit heureux alors elle bosse d'arrache-pied même si ses collègues sont détestables et que son patron lui fait clairement des avances et la menace de la mettre à la porte pour la moindre petite erreur. C'est à sa caisse, un jour où elle laisse échapper une petite larme qu'elle va faire la rencontre de Paul, un homme d'une quarantaine d'année qui vient de se séparer de sa femme après 30 ans de vie commune. D'emblée il se prend d'affection pour la petite Julie et décide de l'inviter dans sa maison en Bretagne. Au départ réticente, Julie finit par accepter voyant là une occasion de pouvoir mettre sur pause sa vie et faire découvrir la mer à son petit Lulu. 

Juste avant le bonheur, c'est ce genre de roman qui vous fait sourire, qui vous fait espérer malgré la dureté du quotidien. Juste avant le bonheur ce n'est pas uniquement l'histoire de Julie et Paul, c'est également l'histoire de Jérôme qui est le fils de Paul, Caroline, Manon, Romain. 6 destins qui vont se mêler, 6 destins semblables. Je me suis tout de suite prise d'affection pour chacun des personnages, j'ai été touchée par leur histoire et ai été émue de les voir guérir ensemble. Parce que c'est beau de voir des personnes s'aider les uns les autres car on est plus fort quand on est plusieurs.  Alors que Paul, Julie et Jérôme apprennent à se connaître lors de leur vacances en Bretagne on a cette sensation de souffler. Oui, souffler, mettre un peu sa vie entre parenthèses et profiter des petits bonheurs simples du quotidien. J'ai ri, j'ai adoré la relation entre Paul et Julie, j'ai aimé voir Jérôme se dévoiler peu à peu . Mais j'avais toujours cette impression qu'il allait arriver quelque chose et effectivement ...

Et à partir de ce moment là, j'ai vécu quelque chose qui ne m'arrive presque jamais lorsque je lis. Je suis quelqu'un de sensible, je suis touchée quand je lis certaines choses mais ça s'arrête là comme si je m'empêchais de ressentir à 100 % les émotions que me procurent un roman. Et là, pendant un certain nombre de pages, j'ai eu mal au ventre, les larmes aux yeux avant de craquer tout simplement et de laisser mes larmes couler. Et ça ne m'était jamais arrivé ...  J'ai du même faire une pause dans ma lecture, reposer le livre et souffler. Je me suis même demander si j'allais le finir. Non pas parce que je n'aimais pas mais tout simplement parce que je n'arrivais plus à me reprendre. Agnès Ledig a une plume tout simplement magnifique qui fait vraiment passer toutes les émotions, on ne peut que les ressentir et être touché par ce qui arrive à Julie, par les décisions qu'elle doit prendre et on sent derrière tous ces mots, toutes ces phrases que ce que Julie vit l'auteur l'a aussi vécu. C'est ce qui rend ce roman vrai, ces personnages vrais. Même si certains dialogues font un peu trop philosophiques je les ai trouvé criants de vérité.

Je ne pourrai que vous le conseiller si vous ne l'avez pas encore lu, car ce roman est une véritable leçon de vie ... Parce que presque une semaine après l'avoir lu je pense encore à cette lecture et à toutes les émotions que j'ai ressenti .

2 commentaires:

  1. Cest fou parce que rien qu'en lisant ta chronique j'ai encore les larmes aux yeux sur ce livre qui m'a complètement retournee.. Jai pleuré sur un nombre incalculable de pages, a gros sanglot.. On est d'accord, Ledig est une magicienne des mots qui sait retourner nos coeurs pour ressentir ce quelle a malheureusement du ressentir..

    Bisous cherie

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne chronique qui donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer