vendredi 3 octobre 2014

La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

Résumé Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et
solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continueront longtemps à nous habiter.

Mon avis Un livre qui traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL et que j'ai enfin sorti de sa cachette !! Et que dire, j'ai bien aimé cette lecture mais je l'ai trouvé vraiment triste, un peu dure par moment.

Grâce à une alternance des chapitres nous apprenons à connaître tout d'abord séparément Alice et Mattia qui ont chacun vécu un moment traumatisant dans leur enfance, événements qui les ont façonnés et qui les ont rendu tels que nous les retrouvons quelques années plus tard. Dès le départ on se doute que ces deux là sont fait pour se rencontrer, qu'ils sont comme des âmes soeurs. Nous les retrouvons donc quelques années plus tard au lycée et mon dieu qu'est ce que je me suis retrouvée là dedans... L'adolescence est vraiment une période ingrate où il ne fait pas bon être différent ...Une période difficile car notre corps change, on cherche souvent qui l'on est et quelle est notre place dans ce monde. C'est une période que j'ai trouvé moi même très dur et comme j'ai compris ce que chacun pouvait ressentir.

"A son cours de première année, Mattia avait appris que certains nombres premiers ont quelque chose de particulier. Les mathématiques les appellent premiers jumeaux : ce sont des couples de nombres premiers voisins, ou plutôt presque voisins, car il y a toujours entre eux un nombre pair qui les empêche de se trouver vraiment. Des nombres tels que le 11 et le 13, tels que le 17 et le 19, le 41 et le 43. Si on a la patience de continuer, on découvre que ces couples se raréfient progressivement. On tombe sur des nombres premiers de plus en plus isolés, égarés dans cet espace silencieux et rythmé, constitué de seuls chiffres, et l’on a le pressentiment angoissant que les couples rencontrés jusqu’alors n’étaient qu’un fait accidentel, que leur véritable destin consiste à rester seuls. Mais au moment où l’on s’apprête à baisser les bras, découragé, on déniche deux autres jumeaux, serrés l’un contre l’autre. Mattia pensait qu’Alice et lui étaient deux nombres premiers jumeaux, isolés et perdus, proches mais pas assez pour se frôler vraiment. "


Mais voilà, pour moi ce fut une lecture assez lourde, je n'ai pas accroché plus que ça à l'écriture de l'auteur et j'ai trouvé certains passages longs et comme j'ai trouvé cette lecture triste...  J'ai préféré la première partie où nous suivons Alice et Mattia au lycée, un peu moins la partie où ils sont adultes. Car pour le coup on les suit séparément et j'ai été moins touché par ce qu'ils traversent une fois adultes, Alice s'est marié et Mattia est devenu un vrai surdoué en mathématiques. Cependant, je l'ai lu assez rapidement car on a quand même envie de savoir ce qui leur arrive alors forcément on tourne les pages et quand on fini un chapitre - que ce soit sur Alice ou Mattia - on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il arrive à l'un ou à l'autre !

En bref, un livre qui aurait pu me plaire de part le thème qu'il aborde mais que j'ai trouvé trop lourd, trop sombre parfois et si vous avez une petite baisse de moral, je ne vous conseille pas de le lire :-D ! 

4 commentaires:

  1. Perso' c'est pas une lecture qui m'a déplu mais elle m'en a pas laissé un souvenir WAHOU ..

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ma Tiftouf, je te nomine aux Liebster Award ! <3 http://toutdoux-toutchou.blogspot.fr/2014/10/tag-liebster-award.html toutes les règles et les questions dans mon article :)

    RépondreSupprimer
  4. ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié...

    RépondreSupprimer