mercredi 1 octobre 2014

A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine

Résumé Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille,
Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis Sans mélo, je vais vous parler de ce chouette petit roman. Un petit roman simple mais qui a su me toucher par tant de sincérité!

Mélie vient d'apprendre qu'elle a des soucis de santé mais ne veut pas s'en préoccuper maintenant. Pour l'instant, elle préfère se consacrer à la venue de sa petite fille Clara, qui vient pour la première fois passer ses grandes vacances chez Mélie.  Et elle veut profiter! Profiter de sa petite Clara et lui fabriquer tout un tas de souvenirs.

Des plaisirs simples, quotidiens ... Simple oui mais je dis toujours que les choses les plus simples renferment bien souvent les plus beaux trésors. Et ce petit livre en est un.  J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui m'a fait penser à celle d'Anna Gavalda car elle parle des gens tout simplement. De notre voisins , nos amis proches, familles proches... Des gens que nous pourrions rencontrer tous les jours. Des gens proche de ce que nous sommes. Et c'est ce qui a fait pour moi la force de ce roman. Parce que bien sûr il ne se passe pas grand chose dedans mais c'est comme une petite bouffée d'oxygène, quelques heures passées hors de temps, une pause dans cette vie parfois morose...

En bref, encore une chouette découverte pour moi qui n'avait encore jamais lu un Barbara Constantine. Encore une auteur à ajouter à ma liste " A lire plus souvent!" 

2 commentaires:

  1. Si tu peux, lis " tom petit homme tout petit homme tom".. Splendide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dans ma bibliothèque ! Donc ça tombe bien !

      Supprimer