samedi 27 septembre 2014

A cause d'un baiser - Brigitte Kernel

Résumé «Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux
coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu'est-ce qui m'avait pris de dire aussi vite à Léa : j'ai embrassé une autre femme ?
La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et les mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m'avait semblé que ma vie basculait. Et maintenant comment faire ?
Léa, Marie; Marie, Léa. Peut-on donc l'espace d'un court moment, ou même d'un temps plus long, aimer deux personnes à la fois ?»

Mon avis Depuis que j'ai retrouvé ma Madouille d'amour on parlote souvent bouquins parce que la demoiselle est tout comme moi une grande lectrice. Au cours de nos conversations elle m'a dit que si j'aimais Tatiana De Rosnay je devrais aimé Brigitte Kernel également. Moi on me dit ça je vais directement me renseigner sur Babelio ou Livraddict pour lire le résumé de ses romans et j'ai été emballée! Comme on se voyait en septembre, elle en a profité pour me prêter A cause d'un baiser et grand bien lui en a prit car j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'histoire et pour la plume de l'auteur...

Alors qu'elle s'apprête à partir en voyage avec Léa, la femme avec laquelle elle vit depuis 3 ans, la narratrice lui annonce qu'elle a embrassé une autre femme, Marie. L'annonce fait l'effet dune bombe et remet tout en cause. Est-il possible d'aimer deux personnes en même temps? Comment un seul baiser peut remettre en cause 3 ans d'amour? Tour à tour, pages après pages, la narratrice va tenter de répondre à ces questions. Nous vivons avec elle toutes les étapes de la rupture - le livre est découpé en 4 temps : La déchirure, la destruction, la reconstruction & les derniers temps - on se questionne en même temps et on espère.

On espère que ce baiser ne soit pas le point final à la si belle histoire qui lit les deux femmes. Même si la narratrice a fait quelque chose d'irréversible elles ont su toutes les deux me toucher mais j'avoue m'être un peu plus attachée à Léa. Léa et sa fragilité. Fragilité dans laquelle je me suis retrouvée parfois. Léa est une personne qui a souffert - cf Fais moi oublier - et qui essaye de panser ses blessures avec l'amour de sa femme, elle se donne corps et âme dans son histoire quitte a être dévastée si tout s'effondre. 

Et que dire de la plume de l'auteur? Une petite merveille, une écriture poétique qui sait vous toucher là où il faut. Je suis assez difficile concernant la plume d'un auteur et pour avoir un coup de coeur de ma part il faut savoir employer le bon ton, les bons mots... Brigitte Kernel a réussi et je n'en demande pas plus. On ne peut qu'être touché par cette histoire d'amour et ressentir également toute cette douleur quand on aime quelqu'un à se faire mal et à faire mal à l'autre ...
La fin m'a complètement bouleversée car même si dès le départ je me suis doutée de l'issue de cette histoire j'ai tout comme la narratrice espéré ... 

En bref, une jolie découverte qui m'a donné envie de connaître un peu plus l'auteur et son oeuvre. Le livre n'est pas si bien noté que ça sur livraddict mais un conseil, faites vous votre propre idée ;-)

1 commentaire:

  1. Mon dieu que j'aime ce livre ! Une vraie merveille dont je ne me lasse pas, jamais.. Jai vraiment hâte davoir la suite entre les mains !

    RépondreSupprimer