dimanche 27 juillet 2014

Je voulais juste rentrer chez moi - Patrick Dils

Résumé Condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir avoué le meurtre de deux enfants, il n'a cessé de clamer son innocence. L'adolescent perdu qu'il était lors de son arrestation s'est retrouvé pris dans un engrenage. Des aveux extorqués par la police, des détails omis, un procès mal mené, et il se retrouve confronté à l'horreur de la prison. A une période essentielle pour la construction de sa personnalité, Patrick Dils a dû faire face à la maltraitance et à l'humiliation régissant l'univers carcéral

Mon avis Je trouve toujours cela difficile de poser des mots, un ressenti sur des histoires comme celle-ci . L'affaire Patrick Dils m'a toujours "passionnée" et j'ai longtemps voulu me plonger dans ce bouquin sans jamais y parvenir. Pour ceux qui ne connaîtrait pas voici un rappel des faits :

Le 28 septembre 1986, deux enfants, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, nés en 1978, sont retrouvés morts le long d'une voie de garage de la SNCF à Montigny-lès-Metz. Patrick Dils, alors apprenti cuisinier et âgé de 16 ans, est interrogé, car il habite la même rue qu'eux et une dénonciation anonyme téléphonique le désigne. Il passera 15 années en prison avant d'être acquitté en avril 2002

Dès le départ, le récit de Patrick Dils m'a touchée. Il a une manière de raconter les faits qui font que vous ne pouvez qu'être attendris face à ce jeune adolescent qui se retrouve dans une affaire qu'il ne maîtrise pas. Perdu et disons le poussé par le commissaire qui l’interroge Patrick s'accusera du double meurtre de Montigny-Lès-Metz. Ce qui m'a choqué le plus au début, c'est la manière dont le commissaire a profité du manque de confiance de Patrick pour lui faire avouer des choses qu'il n'avait pas fait. Il savait que Patrick était faible et en a profité. Peu importe que rien ne concorde, peu importe si ce n'est pas lui il a avoué et pour les policiers c'est assez.

De son arrestation à ses 15 années de prison, Patrick Dils se livre dans ce témoignage qui m'a conforté encore plus dans l'idée qu'il n'aurait jamais pu commettre un tel acte. Malheureusement il fallait un bouc émissaire et en la personne de Patrick il était tout trouvé! Cet homme m'a touché tout simplement, il a vécu les pires trucs en prison et pourtant il avait toujours ce petit espoir de pouvoir enfin prouver son innocence. Il est entouré, ses parents le soutienne et là encore j'ai trouvé l'amour qu'il voue à ses parents et à son frère Alain.

Je ne saurai que dire de plus sur cette lecture, juste que ça m'a beaucoup remuée, beaucoup touchée et en même temps révoltée de voir que la justice française était capable d'une telle erreur... 
Si vous aimez les témoignages je vous le conseille fortement! 

2 commentaires:

  1. on dit merci qui ? merci bibi !! En tout cas, j'en ressors la meme chose .. Peut etre un sentiment d'amertume quand je vois ou en est cette affaire au jour d'aujourd'hui .. En tout cas, le combat de Dils prouve que cest un homme fort .. il faut pouvoir vivre ce qu'il a vécu & avec une telle rage de vaincre ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que si t'en avais pas parlé j'aurai pas eu l'idée de le sortir de ma bibliothèque alors merci ma madouille :)

      Supprimer