dimanche 16 mars 2014

The fault in our stars - John Green

Résumé Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Mon avis Depuis le temps que j'en entendais parlé, depuis le temps que je voulais l'acheter sans jamais sauter le pas ... Il fait partie de ces livres que j'ai mis un temps fou à acheter mais une fois fait il n'a pas fait long feu dans ma PAL VO.

Autant vous dire tout de suite que je n'ai pas été emportée comme tant d'autres avant moi. Pourtant l'histoire est belle, touchante mais je n'ai pas été emportée par l'écriture de John Green. J'ai fini ma lecture en pensant que j'étais passé à côté de quelque chose pourtant de nombreux passages m'ont émue au point que des larmes ont coulées sur mes joues. Mais voilà le thème abordé dans le livre a trop fait écho à ce que j'ai vécu pendant plus de six ans avec la maladie de mon père. Je n'ai pas su me détacher de mon histoire pour rentrer dans celle d'Hazel et d'Augustus, ça m'a rendu morose et je n'aime pas être dans cet état là. 

Donc oui, je suis certainement passée à côté de quelque chose. J'ai aimé l'histoire mais sans rentrer à 100% dedans. J'ai admiré le courage d'Hazel, ce petit bout de femme de 16 ans qui se sait condamné, qui sait qu'à n'importe quel moment elle risque d'exploser et qui pourtant veut vivre sa vie d'adolescente, découvrir ce qu'est l'amitié, l'amour.
J'ai aimé le personnage d'Augustus, je pense que c'est même lui qui m'a le plus marqué dans le roman. Tout ce qu'il fait pour aider Hazel à vivre son rêve, à vivre ce qu'elle doit vivre. Une belle leçon de vie que ces deux personnages.

Je pense que je relirai le livre d'ici quelques temps, quand je me serai détachée de ma propre histoire. 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré cette lecture. Je comprends que ton histoire ait affectée ta lecture...
    Mais tu as compris l'essentiel de l'histoire: c'est une leçon de vie :)

    RépondreSupprimer