mercredi 12 février 2014

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe - Benjamin Alire Sàenz

Résumé Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship—the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.

Mon avis Les mots me manquent pour vous décrire ce que j'ai ressenti à le lecture de ce roman... J'ai découvert ce titre grâce à Justine du blog Fairy Neverland - d'ailleurs courez sur son site ou même sur sa chaîne YT elle a toujours de très bonnes lectures à partager et en plus c'est une fille dont j'adore l'humour - elle parlait de ce roman d'une telle manière qui ne pouvait que nous donner envie de lire le livre. Alors ni une ni deux je l'ai commandé sur Book Depository et je ne regrette en aucun cas mon achat !

L'histoire a beau être simple je l'ai trouvé juste magnifique. Parfois, les choses les plus simples renferment les plus beaux trésors et c'est ce que j'ai ressenti tout le long de ma lecture . Des petites anecdotes mises bout à bout qui nous font traverser en même temps que les personnages cette période que nous avons tous traversés, celle de l'adolescence.

Nous sommes durant l'été 1987, Aristotle a 15 ans  et cherche sa place. Dans le monde mais surtout au sein de sa famille hantée par l'absence du fils aîné qui est en prison, Aristotle cherche des réponses à tout ces non-dits, à tout ces silences. Il cherche à comprendre pourquoi son père ne parle plus, à comprendre les cauchemars de la guerre du Vietnam qui le hante. Un jour, et même s'il ne sait pas nager, il décide d'aller à la piscine. Il y rencontre Dante âgé tout comme lui de 15 ans, de cette rencontre naîtra une belle histoire d'amitié ...

Je n'ai pas forcément envie de vous en dire plus sur l'histoire car je pense que ce genre de livre se doit d'être lu pour comprendre la magie qui s'en dégage. De la magie oui, c'est que j'ai ressenti tout le long de ma lecture. Je dis de la magie car tout m'a emporté dans cette lecture et je n'ai su reposé le livre ou alors quand je le faisais il fallait que je m'y replonge de suite, il a été lu en un jour ce qui vous donne un petit aperçu!  Au-delà du fait que l'histoire soit simple et pourtant si belle et touchante, l'écriture de l'auteur est juste parfaite, remplie de poésie, remplie de tout ces maux qui peuplent l'adolescence et donc criante de vérité... Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut une très belle rencontre. Rencontre que j'ai envie de prolonger en découvrant d'autres livres de cet auteur.

Je ne pourrais que vous conseiller de lire ce livre, il n'est pas sorti en VF { et je prie pour que ça le soit un jour ou l'autre } mais à mon sens la VO est très abordable donc n'hésitez pas :-)

1 commentaire:

  1. Justine m'a également convaincue à le lire, et toi aussi ^^ J'essayerai de caser cette lecture dans les prochains mois !

    RépondreSupprimer