Résumé Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa
seule force de caractère, et
sans faillir à ses principes, elle
parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre
victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les
épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède
mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les
obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme
elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve
des bonheurs imprévus.
Mon avis Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous mais quand je commence un classique j'appréhende toujours. J'appréhende parce que j'ai toujours peur de passer à côté, parce qu'un classique c'est quand même quelque chose, s'il a réussi à traverser les années et qu'il a toujours une certaine portée des siècles après. Avec Jane Eyre, il s'est donc passé la même chose, cette appréhension de passer à côté - je n'ai pas confiance en moi on dirait lol - pour outrepasser cela j'ai décidé de lire la préface, chose que je fais rarement et ça m'a permis de me sentir en quelque sorte plus à l'aise dans ma lecture.
Et que dire? J'avais vraiment eu un coup de cœur pour la plume d'Emily Brontë et avec Jane Eyre je me suis dit que ce talent était ancré dans la famille Brontë. Tout comme Les Hauts de hurle vent j'ai été plongé tout de suite dans l'histoire et je me suis attachée à cette petite Jane que la vie n'a pas gâté. Orpheline elle a été recueillie par son oncle et sa tante. Sur son lit de mort, son oncle demande à sa femme Mrs Reed de bien prendre soin de Jane, promesse que Mrs Reed ne tiendra évidemment pas. Jane vivra donc aux côtés d'une femme qui ne l'aime pas et des cousins qui lui font bien sentir qu'elle n'a pas sa place là. Il faut dire que Jane a un caractère bien trempé pour son âge et ne se laisse pas faire ce qui a tendance à ennuyer sa tante et ses cousins. Après une punition qui aura mal tournée, Mrs Reed décide d'envoyer Jane à la pension Lowood où Jane restera durant 8 années - 6 ans en tant qu'élève et 2 ans en tant qu'institutrice - désireuse de vouloir vivre sa vie, toujours dans ce soucis d'être indépendante et de ne devoir rien à personne passe une annonce, une certaine Mrs Fairfax lui répond en lui proposant de s'occuper de la petite Adèle, protégée du riche Mr Rochester.
Durant les années que Jane passera aux côtés de cette famille, elle entretiendra un lien très fort avec Mr Rochester, elle s'en sent intimement proche, malgré leur différence d'âge au fil du temps ils tomberont amoureux l'un de l'autre et Mr Rochester fera sa demande de mariage. Le jour J pourtant ne se passera pas comme prévue et déçue,blessée Jane décidera de s'enfuir malgré son amour pour Mr Rochester.
Elle atterrira dans un petit village avant d'arriver presque mourante chez les Rivers. Elle sera bien accueillie et se liera d'amitié avec les filles de la maison Mary et Diana ainsi qu'avec St-John qui se trouve être le pasteur du village. Elle y restera un mois avant de vouloir retrouver Mr Rochester afin de savoir ce qu'il est devenu. Elle découvrira un manoir ravagé par les flammes... et retrouve un Mr Rochester affaibli, aveugle. Mais son amour pour lui n'a pas changé et ils renoueront ce lien si précieux qu'ils avaient et finiront par se marier.
On peut alors dire que la vie de Jane se finit bien et j'ai envie de dire heureusement parce qu'elle traverse vraiment beaucoup de tempête mais malgré cela elle m'a toujours impressionnée par sa force de caractère sa droiture. Le fait qu'elle veuille tout faire toute seule sans aide, un peu par fierté je pense. Pour moi, Jane est une grande dame déjà très en avance sur son époque au niveau de certaines pensées. L'écriture de Charlotte Brontë a su combler mes attentes et je l'ai trouvée très abordable. Je dis cela car quand on commence un classique on a toujours peur que le style soit pompeux, qu'il y ai trop de descriptions mais là ce n'est pas le cas, l'écriture de Charlotte Brontë nous transporte vraiment et nous fait traverser les années aux côtés de Jane Eyre.
Il ne me manque plus qu'à découvrir l'oeuvre d'Anne Brontë et je pourrais dire que l'oeuvre des soeurs Brontë est vraiment une chose à découvrir!
Un de mes classiques favoris :)
RépondreSupprimer