dimanche 3 novembre 2013

{The Cahill Witch Chronicles 1} Born Wicked - Jessica Spotswood

 Résumé Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les
femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

Mon avis Un livre qui me tentait déjà pas mal en VF mais voilà comme je trouve que ça reste cher (17€) j'ai préféré l'acheter en VO pour payer un peu moins cher - un des avantages je trouve quand on comprend et lis l'anglais - tout ce qui entoure le monde des sorcières m'intéresse beaucoup, j'ai eu ma période Charmed hein comme beaucoup je pense et même si c'est un roman jeunesse j'ai voulu m'y intéresser de plus prés pour me faire ma propre opinion et je ne suis pas déçue, ce fut loin d'être un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Cate a promis à sa mère de prendre bien soin de ses soeurs Tess et Maura, mais Cate se sent seule et désemparée depuis le décès de leur mère. Elle ne sait comment se comporter ni que faire pour éviter ce qui lui fait le plus peur : que l'on découvre qu'elle et ses soeurs sont des sorcières. Elle prend donc son rôle très à coeur voire même trop à coeur et tente du mieux qu'elle peut de protéger ses soeurs et leur interdit donc de pratiquer de la magie. J'ai senti Cate souvent sur la défensive mais je l'ai trouvé également très courageuse, il faut dire qu'elle est seule pour s'occuper d'elles, leur père étant souvent absent.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman est la mythologie mise en place tout autour; les Sorcières ont été chassées et c'est donc un système de Terreur qui s'est un peu mis en place, système régie par les Frères. J'ai trouvé ce point bien mis en avant, car on sent vraiment la pression, la peur des femmes du village, peur de se faire arrêter et d'être envoyer soit en prison ou à l'asile.
L'ambiance y est vraiment bien décrite et on a vraiment l'impression de se trouver en Nouvelle-Angleterre au XIX° siècle.

Ce ne fut pas un coup de coeur, car comme tous les premiers tomes ce tome est un tome d'introduction, un tome où l'auteur peut planter son histoire petit à petit sans trop nous donner d'informations ce qui donne envie de découvrir la suite. L'idée de la Prophétie m'a vraiment intriguée et j'ai hâte d'en savoir un peu plus. Sans oublier ce petit triangle amoureux qui se met en place, triangle qui n'en ai pas vraiment un puisque Cate fait très vite son choix et c'est ce que j'ai apprécié. Je n'aime pas trop quand les "héroïnes" vont à droite,à gauche et semble ne jamais prendre enfin une décision, là Cate est sûre d'elle même si la fin m'a vraiment coupé le sifflet! lol

En ce qui concerne les autres soeurs, là aussi hâte d'en découvrir un peu plus, je n'ai pas trop aimé Maura que j'ai trouvé capricieuse, par contre Tess m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très mature pour son âge ! Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec le tome 2 mais ce qui est sûr c'est que je me le procurerai avec grand plaisir !

2 commentaires:

  1. Un livre que j'aimerais beaucoup découvrir.
    C'est vraiment moins cher en VO ?

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté en HardBack ( couverture rigide ) sur The Book depository et j'ai payé 12€ un truc comme ça sinon en paperback ( couverture souple ) il est à 6/7€ donc ça vaut le coup sachant que le livre VF est à 16€ je crois :)

    RépondreSupprimer