jeudi 24 octobre 2013

Une relation dangereuse - Douglas Kennedy

 Résumé:  Quand Sally rencontre Tony...Ils se sont trouvés. Elle, fonceuse, ambitieuse, prête à tout pour décrocher un scoop. Lui, cynique, élégant, jamais plus à l'aise qu'en zone de guerre. Le journalisme extrême : voilà leur drogue, leur raison de vivre. Jusqu'à aujourd'hui. Un seul regard a suffi pour les rendre accros l'un à l'autre.Dès lors, les évènements se précipitent. Un mariage, une maison, un enfant en route... Elle pouponnera, il écrira enfin son roman. Le rêve. Ou presque. Peu à peu, Sally s'enfonce dans la dépression. L'homme qui partage son lit, cet inconnu trop vite épousé, semble cacher bien des vices. Et l'idylle éclatante prend soudain des allures de machination perverse...

Mon avis: Il s'agit là du deuxième roman de Douglas Kennedy que je lis et je dois dire que ce fut une bien agréable lecture une fois de plus même si au départ j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ma lecture. On ne peut pas dire que les romans de Douglas Kennedy soient des romans où l'action est omniprésente, pour moi e sont avant tout des récits sur le quotidien de personnes comme vous et moi et je pense que c'est ce qui fait toute la singularité des romans de cet auteur. On se sent grâce à ça au plus proche des personnages jusqu'à ressentir leurs émotions et à mieux les comprendre.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Sally et de Tony, tout deux reporters , elle est Anglaise et lui Américain, et ils se rencontrent lors d'une mission au Caire. Très vite ils se mettent ensemble et tout aussi rapidement Sally se retrouve enceinte, Tony lui demande de le suivre à Londres et la demande en mariage. Mais voilà, Sally a beaucoup de mal à s'intégrer, à se faire à sa nouvelle vie et tombe rapidement dans la dépression.

Une chose m'a très vite frappé dans ce roman : le manque de communication dans le couple. On sent très vite que Tony n'est pas du tout impliqué dans la vie de sa femme et qu'il s'éloigne de plus en plus. Pour moi, il était comme un fantôme. Sally elle tente par tous les moyens de remettre son couple à flot. J'ai trouvé le personnage de Tony d'autant plus égoïste car Sally a quand même quitté sa vie d'avant pour suivre son mari à Londres et on peut dire que l'acclimatation ne se fait pas tout de suite, elle se heurte à ce problème d'intégration et à ce sentiment que l'on peut ressentir quand on arrive dans un pays qui n'est pas le sien avec des "codes" différents des nôtres. De plus, sa grossesse ne se passe pas vraiment bien et là je me suis dit " Pauvre Sally " et je me suis réellement prise d'affection pour elle, pour cette femme contre laquelle le sort semble s'acharner. Jusqu'au bout on espère, on croise les doigts pour qu'enfin Sally sorte de ce long tunnel noir.

Douglas Kennedy traite vraiment ce sujet d'une main de maître et je lui tire mon chapeau pour cette superbe leçon de vie et de courage. Il sait nous toucher en nous racontant une histoire qui de prime abord paraît simple mais qui se révèle au fil des pages bien plus profonde que ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire