samedi 19 octobre 2013

Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzerald

Résumé: Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez
Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

Mon avis: Qui est ce Gatsby, ce magnifique Gatsby dont tout le monde parle? Quels secrets renferment cet homme? Nous apprendrons à le connaître et à le côtoyer à travers les yeux de Nick Carraway, le narrateur de ce roman. Quand ce dernier s'installe à Long Island pour se rapprocher de sa cousine Daisy et de son mari Tom Buchanan il est tout de suite intrigué par ce Gatsby qui se trouve être son voisin. Invité lors d'une des somptueuses fêtes de Gatsby, ils deviennent tout deux amis. Mais nous apprendrons au fur et à mesure que Gatsby en faisant tout ceci - les fêtes, devenir ami avec Nick - n'a qu'un seul but retrouver et reconquérir Daisy qu'il a connu quand il était plus jeune.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en une journée. Tout m'y a plu, tout d'abord l'écriture de Francis Scott Fitzerald que je découvrais pour la première fois. Je ne saurai vous expliquer ce que j'ai ressenti lors de cette lecture mais j'ai été transporté par cette histoire que Fitzerald nous conte. L'histoire d'un homme hanté par son passé et qui tente par tous les moyens de le revivre. Une citation du livre m'a d'ailleurs beaucoup touché car je l'ai trouvée criante de vérité :

« C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé».
Et je me suis posée une question: pouvons nous avancer en ayant toujours un pied dans le passé et en ayant de cesse de vivre dedans? N'est-ce pas plutôt vivre dans l'illusion que de faire réapparaître ce passé qui est maintenant bien derrière nous?  Ensuite, le cadre des années 20, des années folles m'a également beaucoup plus car c'est une époque que j'aime beaucoup. Bref, ce fut un tout qui m'a fait aimé ce roman et comme d'habitude je regrette beaucoup avoir tant attendu avant de découvrir l'écriture de Fitzerald! Et je n'aurai qu'un conseil : foncez, lisez-le surtout si vous l'avez dans votre PAL n'attendez plus! =^_^=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire