jeudi 26 septembre 2013

{ Les soeurs Donnova Tome 1 } - Confessions d'une fiancée malgré elle - Jennifer Haymore

Résumé: Serena a quitté Londres il y a six ans, le coeur brisé par l’irrésistible Jonathan Dane. L’avenir de sa famille étant menacé, elle se résigne à revenir à Londres et à se faire passer pour Meg, sa soeur jumelle disparue en mer. Elle s’apprête à épouser un homme qu’elle n'aime pas et à vivre dans le mensonge pour le restant de ses jours. Mais Jonathan n’est pas dupe et reconnaît celle qu’il aime depuis toujours… Si la vérité éclate, le scandale n’épargnera pas la famille Donovan. N’est-ce pas le prix à payer pour s’aimer enfin ?


Lu pour le Ladies Club



Mon avis: Le récit débute avec un prologue qui se situe six ans avant les évènements qui se déroulent dans le roman. Nous y rencontrons Serena et sa jumelle Meg fuyant Londres pour retourner à Antigua où leur famille réside. Serena le coeur brisé par celui qu'elle croyait l'homme de sa vie espère ainsi pouvoir se faire oublier de la bonne société de Londres.
Après six ans passés loin de la capitale anglaise, Serena se décide à y revenir afin de sauver l'honneur de sa famille en prenant la place de sa soeur jumelle disparue tragiquement en mer. Ce subterfuge, monté de toutes pièces par sa mère, est loin de l'enchanter car revenir à Londres est pour elle un crève-coeur et elle ne sait pas si elle pourra mentir continuellement sur son identité.
Mais ce qu'elle espère surtout c'est ne pas tomber sur celui qui lui a brisé le coeur, malheureusement ce dernier est un ami proche du fiancé de Meg, Will Langley et il n'est pas dupe il reconnait de suite celle qu'il a aimé par le passé.
La vérité éclatera t-elle ? A quel prix Jonathan et Serena pourront-ils enfin s'aimer ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai mis un peu plus de temps que les autres à lire, dur de lire plus de trente pages quand les yeux ne veulent pas rester ouverts! L'auteur réussit tout le long du roman à nous tenir en haleine, à nous faire peur quand Serena est sur le point d'être découverte. L'idée de base, celle d'une jumelle prenant la place de sa soeur morte, m'a tout de suite plu et je me suis demandé comment un subterfuge pareil pouvait passer. On se rend compte que la mère de Serena à tout pensé pour cela, je n'ai pas été en accord avec ce choix et me suis même demandé pourquoi Serena accepté de jouer le jeu et au final on comprend bien vite. Même si Serena n'est pas d'accord elle le fait car c'est une jeune fille qui passe les besoins de sa famille bien avant ses propres besoins. J'avais envie de lui crier "pense à toi, vis ta vie" mais on comprend aisément qu'elle est face à un dilemme, un dilemme auquel nous avons souvent l'occasion de faire face, cette bataille continuelle entre la raison et le cœur. Faut-il écouter sa raison pour être heureux ou alors son coeur?  Serena est un personnage auquel je me suis attachée de par sa bonté, sa fidélité envers sa famille et son amour inconditionnel pour Jonathan même si celui ci lui a brisé le coeur elle ne cesse de l'aimer bien qu'elle s'en interdisse.
Jonathan est un personnage que j'ai également trouvé très intéressant dans le sens ou même si on a envie de le détester on sent que sous sa carapace se cache un coeur d'or. C'est un homme brisé par la mort de sa bien aimé, se sentant responsable de sa disparition il essaye de se tuer lui aussi à petit feu en vivant une vie de débauche, devenant accro aux jeux et aux femme. Quand il se rend compte que Meg est en réalité Serena il voit là une seconde chance pour lui de reconquérir sa belle, de se faire pardonner et de lui expliquer les raisons qui l'ont poussé à tourner le dos à Serena. On voit clairement l'évolution du personnage au cours du roman et on y découvre un homme sensible, fidèle et très, très amoureux.
Acteur de ce "triangle" amoureux Will Langley est un personnage mis plus en retrait, on y découvre un homme très mystérieux dont on ne connait pas grand chose si ce n'est qu'il est fou amoureux de Meg même si l'on a l'impression qu'il a tendance à fuir et ça on le comprend avec la révélation faite en fin de tome et je dois dire que ça m'a estomaquée :p 
 Parallèlement à l'histoire de Serena on suit également l'entrée dans la Société de sa jeune soeur Phoebe qui l'accompagne dans son voyage à Londres. Phoebe est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et a un caractère bien trempé ! J'espère qu'on aura de ses nouvelles dans les prochains tomes!
J'ai adoré les scènes d'amour que l'auteur nous offre, j'ai trouvé ça comment dire ... Je n'ai vraiment pas de mots car je pense que c'est un truc que l'on ressent et c'est toujours dur - enfin pour moi - de poser les mots exacts sur ce que je ressens!

En bref, ce fut donc une très bonne lecture et j'ai vraiment hâte de lire la suite! Je commence vraiment à adorer les romances historiques mais je préfère ne pas en lire de trop pour ne pas faire d'overdose :-p

1 commentaire:

  1. Tu as totalement raison !!! J'ai lu ce livre et j'ai tout simplement adoré et il me tarde vraiment de lire la suite même si je trouve dommage le fait que l'on parle de sa sœur Olivia dans le tome 2 car on ne voit plus Serena et Phoebe. Jennifer Haymore sait très bien écrire et nous le prouve dans ce livre, même dans les scènes d'amour ou de sexe. Je le recommande a tous ceux qui aiment les histoires d'amour dans un cadre historique.

    RépondreSupprimer