jeudi 15 août 2013

Sacrées Sorcières - Roald Dahl

 Résumé : Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une
verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...

Mon avis : J'ai un souvenir très précis de ce livre, tout du moins du film qui en a été tiré avec Angelica Huston et j'avais déjà depuis très longtemps envie de replonger dans l'univers de Roald Dahl, alors quand j'ai eu ma Kobo à Noël - je crois - je me suis précipitée pour prendre quelques Dahl en Epub, pour ne prendre le temps de le lire que lors de mes vacances à Arcachon.

Une histoire toute simple, celle d'un petit garçon qui a la mort de ses parents et recueilli par sa grand-mère en Norvège. Sa grand-mère, grande conteuse, lui parle alors des sorcières et lui demande de prendre bien garde car les sorcières n'ont rien à voir avec l'image qu'on a d'elles. Non, elles sont somme toute normale et n'ont pas un nez crochu ni ne volent sur un balai. Le descriptif des sorcières est juste délicieux et rempli d'humour. Imaginez plutôt : elles sont chauve c'est pourquoi elles portent tout le temps un chapeaux, n'ont pas d'ongles c'est pourquoi elles portent toujours des gants pour cacher leurs griffes ! C'est pour moi beaucoup moins effrayant mais c'est surtout risible :-)
Lors de vacances avec sa grand-mère, le petit garçon accompagné de ses deux souris va se retrouver dans une salle remplie de 200 sorcières et ainsi découvrir leur plan machiavélique pour se débarrasser des enfants!

Cette histoire m'a beaucoup touchée de par les thèmes qu'elle aborde - la mort des parents - mais m'a également beaucoup fait rire. Il faut le dire les sorcières sont carrément à mourir de rire, surtout la Grandissime avec son accent à couper au couteau ! Les illustrations de Quentin Blake ajoute une petite touche plus visuelle aux sorcières même si rien qu'avec les descriptions faîtes par la Grand-mère on s’imaginait déjà très bien leurs têtes!
Beaucoup d'amour transparaît aussi, l'amour d'une grand-mère envers son petit fils et vice verca!

Pour moi, il n'y a pas d'âge pour redécouvrir l'univers de Roald Dahl alors n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire