dimanche 7 juillet 2013

Les Dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle

......Résumé..... 




Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans 
une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu auparavant !
Mais peu à peu, le doute s installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n ont rien pour vous rassurer


 

......Mon avis.....
La vie est ainsi; on réalise rarement dans l'instant que les moments difficiles ont une fonction cachée : nous amener à grandir. Les anges se déguisent en sorcières et nous délivrent de merveilleux cadeaux soigneusement enveloppés
dans d'ignobles emballages.

Les deux choses qui font toujours pencher la balance quand je dois acheter un livre et que je n'arrive pas à me décider sont :
- La 4ème de couverture
- Le titre du livre
Dans le cas précis de ce livre, ce fut le titre qui m'a décidée.
J'aime beaucoup ce genre de roman un peu "spirituel" et qui donne matière à réfléchir sur ce qui nous entoure mais surtout sur nous même. Je pensais trouver tout cela mais malheureusement ce fut pas le cas. Pourtant, tout été bien parti. J'aimais beaucoup l'idée de départ.

Nous faisons connaissance avec Alan Grenmor, jeune américain de 24 ans qui n'a plus foi en rien et qui se pose énormément de questions sur lui et sur la place qu'il occupe sur terre. Fatigué de tout, il décide de sauter le pas et de mettre fin à ses jours. Il a pris cette décision après avoir lu un article sur le meilleur endroit pour se suicider. Cette endroit n'est autre que la tour Eiffel et c'est tout en haut de la dame de fer que nous rencontrons pour la première fois Alan ... Il est sur le point de faire le pas de trop quand un certain monsieur l'en empêche et lui pose tout un tas de questions sur la légitimité de son acte. Il ne connait pas cet homme mais ce que ce dernier va lui proposer va lui sauver la vie dans tous les sens du terme . Il lui propose donc un pacte; si Alan ne franchit pas le pas cet homme mystérieux, Yves Dubreuil va lui proposer plusieurs petites "missions" qu'il sera obligé d'accepter.
Alan accepte et tout le long du roman nous suivons donc toutes ces petites missions qu'Yves lui propose, toutes plus farfelues l'une que l'autre mais qui ont qu'un but : faire réfléchir Alan sur lui même et de se détacher de cette peur qui l'empêche d'avance.

Un roman psychologique mêlé à un thriller qui, certes, m'aura fait réfléchir à certain moment mais qui n'aura pas su me toucher au plus profond de moi même. Surement peut-être car je ne me suis pas du tout attachée au personnage d'Alan, je n'ai pas du tout aimé l'univers dans lequel il vit, le monde de la finance, ne m’intéresse pas du tout même s'il ne servait que de décor pour expliquer dans quel monde gravite Alan.
Le livre m'aurait peut-être plus accroché s'il n'avait pas été aussi long, j'ai trouvé que ça se répété beaucoup au niveau des missions et même des discours d'Yves pour réveiller Alan. La fin - que j'avais deviné - m'a quelque peu déçu et j'ai trouvé ça gros comme une maison ... Je n'y ai pas cru une seule seconde.

Mais ce que j'ai aimé, c'est ce que sous entend le livre. Nous ne sommes pas seuls à affronter nos peurs, nous n'avons qu'à regarder autour de nous et nous trouverons toujours une âme bienveillant là pour nous conseiller et nous aider à traverser la vie sans encombres ! Je ne sais pas si je lirai L'homme qui voulait être heureux car je pense que ce n'est pas le genre de lecture que je recherche actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire