dimanche 28 juillet 2013

La Sélection - Kiera Cass

Résumé :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Mon avis:



Parce que je suis une incorrigible curieuse et que j’aime me faire mon propre avis sur un livre qui a été encensé par la blogosphère, je me suis procuré il y a quelques mois La Sélection de Kierra Cass.
Première chose qui m’a plu de suite c’est bien sûr la couverture que je trouve tout simplement magnifique. De ce que je vois sur le net, la collection R a toujours de très belles couvertures. J’aime quand les maisons d’éditions nous sortent de si belles couvertures car je ne sais pas vous mais moi au-delà du plaisir que me procurera ou non la lecture j’ai besoin d’avoir un très bel objet livre.
Le résumé du livre me tentait et j’avais envie de découvrir un genre dont j’entends beaucoup parler : la Dystopie. 

Des ruines des Etats-Unis est né le royaume d’Illéa, royaume divisé en caste (de 1 à 8, 1 étant la plus élevée et 8 la plus basse). Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’America Singer, jeune fille de 16 ans et faisant partie de la 5ème caste, caste des artistes. A Illéa, il n’est pas bien vu de se mélanger à d’autres castes et pourtant America n’en a que faire, elle est amoureuse d’Aspen – un six- depuis deux ans et n’à qu’une hâte, l’épouser.
C’est sans compter l’intervention de sa famille, et surtout de sa mère qui va tout faire pour qu’America s’inscrive à La Sélection, télé-réalité où 35 candidates vont se disputer le Prince Maxon et ainsi convoité la place de reine d’Illéa. Voyant surtout ce que cela pourrait de bon à sa famille – niveau finance – America accepte, passe les sélections et se retrouve alors représentante de sa région.  Bien qu’au début, America est loin d’être tendre avec le Prince Maxon, cette jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche va cependant bien vite changer d’avis et ressentir certaines choses pour le Prince. 

L’idée de base m’a beaucoup plu et m’a un peu fait penser à l’émission le Bachelor. Je suis rapidement rentrée dans l’histoire du livre et les pages ont vite défilées. Même si l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard et est très convenue, il n’en reste pas moins que ce roman est un vrai page-turner. On à envie de voir comment les sentiments d’America envers le Prince vont évoluer, on aime voir les crêpages de chignon entre les candidates, bien que la seule et unique garce que l’on retrouve dans le roman est Céleste.
J’ai aimé voir les rapports entre America et Maxon changer, bien que j’aie trouvé America quelque peu dure et un peu trop sûre d’elle à des moments et elle m’a à de nombreuses reprises énervée – surtout avec Aspen. 


Malgré toutes ces petites choses qui m’ont plu et le fait que j’ai lu le livre « rapidemdent » je n’ai pas accroché plus que ça et n’ai pas eu de coup de cœur.
Je pense qu’il manquait plein de petits détails, notamment le fait que l’aspect télé-réalité ne soit pas exploité à fond, on sait que c’est une télé-réalité puisqu’on nous l’explique au début du roman et qu’on est effectivement en présence d’un groupe de personnes enfermées dans un endroit sous l’œil des caméras mais ça s’arrête là et je trouve ça dommage. De même pour me côté « compétition » de la chose que je n’ai pas vraiment ressenti, les candidates entre elles sont polies, courtoises et ne se tirent pas dans les pattes – à part comme dit plus haut, Céleste. L’auteur aurait du selon moi développé un peu ces deux petits points pour aller jusqu’au bout de la chose.
Cependant, je lirai quand même la suite car je déteste commencer une chose et ne pas la finir ! Donc L’élite à fini sur ma liste et j’essayerai de me le procurer en epub ou en papier dès que je le peux !

2 commentaires:

  1. Il me fait de l'oeil car j'en entends beaucoup parler. Donc je ne sais pas encore si je vais l'acheter, à voir^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, j'avais bien aimé ce premier tome, sans toutefois que ce soit un coup de coeur. Mais la saga globale est assez sympathique, en fait. Pas parfaite, parce que certaines choses auraient pu être exploiter, comme tu le dis, etc... Mais pas mal.

    RépondreSupprimer