lundi 24 juin 2013

Robert Bloch - Psychose



  .....Résumé.....

 Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...


 .....Mon avis.....

Qui ne connaît pas le célèbre film d’Hitchcock ? Ce film fait parti de ceux que je ne me lasserai jamais de regarder tant j’aime la manière dont Hitchcock l’a réalisé, cette tension qu’il a réussi à amener tout au long du film et surtout dans la célèbre scène de la douche… 

Il y a  encore quelques temps je ne savais pas qu’Hitchcock s’était inspiré d’un roman pour ce film, ni même que le personnage de Norman Bates était inspiré d’un tueur en série ; Ed Gein qui a sévit quelques années avant la publication du livre. D’habitude je n’aime pas lire le roman après avoir vu le film mais là je voulais absolument voir ce qui avait tant plus à Hitchcock dans son roman au point de vouloir le réaliser malgré le refus de la Paramount.

Et que dire ? J’ai dévoré le livre en deux jours tellement j’ai aimé retrouver cette ambiance encore beaucoup plus pesante, selon moi, que dans le film. Les mots ont ce pouvoir de créer, bien plus que les images, une ambiance pesante et c’est ce que j’ai ressenti tout au long du livre.
Hitchcock n’a pratiquement rien changer à la trame de l’histoire à part quelques détails - l'âge de Bates par exemple ; nous suivons Mary (Marion dans le film) , secrétaire dans une agence immobilière, suite à un gros dépôt d’argent de la part d’un client son patron lui demande d’aller déposer l’argent  à la banque … Sauf que Mary à d’autres projets en tête ; retrouver son amant et vivre enfin la vie qu’elle rêve de mener avec lui. Elle s’enfuit donc avec l’argent et brouille les pistes pour que personne ne puisse la retrouver. En cours de route, elle s’arrête dans un petit motel qui ne paye pas de mine de l'extérieur et y rencontre le gérant : Norman Bates.  Un bien curieux personnage...La suite vous la connaissez sans doute si vous avez déjà vu le film, sinon je vous conseille de ce pas de le regarder !

Je trouve que la psychologie des personnages est bien plus poussée dans le livre, celle de Norman par exemple est particulièrement effrayante. L’auteur nous met face à une maladie qui de prime abord nous effraye - la schizophrénie . Connaissant déjà le film, je savais très bien de quoi il en retournait surtout concernant la relation entre Norman et sa mère. Néanmoins, j’ai essayé de me mettre à la place d’un lecteur qui n’aurait jamais vu le film et cette relation m’a effrayée dans le sens où il y a un rapport de dominant/dominé entre les deux  et il y a ce petit côté malsain qui rend vraiment le tout bizarre, on se sent mal à l’aise. Même si je me suis sentie mal à l’aise à certains passages, je n’ai pu lâcher le livre avant d’avoir tourné la dernière page!

Un livre que je recommande donc  à tous , que vous ayez-vu ou non le film !

1 commentaire: