mardi 18 juin 2013

Jane (coeur à prendre) Jones - Joan Reeves



  ....Résumé....



 Jane revient dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens élèves du lycée. Sa meilleure amie lui a promis que Morgan, son premier amour, ne viendrait pas. Mais l’ancien nerd est bien là… et il a beaucoup changé. Il faisait déjà battre son coeur à l’époque et il est devenu irrésistible. Enfin, c’est ce qu’il croit. Pour Jane, pas question de céder cette fois. Morgan va quant à lui tout faire pour la reconquérir. Bien vite, les anciens élèves vont tous tomber dans une phase régressive on ne peut plus savoureuse. La nostalgie peut certes raviver des souvenirs que tout le monde souhaiterait avoir oubliés, mais elle peut aussi favoriser un retour de flamme.


 ....Mon avis....

Jane, 27 ans, est de retour dans la petite bourgade où elle a grandie à l’occasion d’une réunion d’anciens de son lycée – on s’était donné rendez vous dans dix ans... Cela ne l’enchante guère – c’est plutôt son amie de toujours Amber qui l’a forcée à venir, mais elle y voit une occasion en or de montrer à ces anciens camarades de classe qu’elle a réussi sa vie, qu’elle est devenue une grande styliste reconnue à New York – c’est un peu le principe de ces réunions là ; se montrer à tout va pour essayer d’avoir cette reconnaissance que l’on recherche tous un peu dans cette période de notre vie.
 Mais Jane a une crainte : que Morgan Sherwood, le geek du lycée dont elle était tombée follement amoureuse et qu’elle n’a jamais oublié, soit là. Elle en était folle amoureuse et a très mal vécu le fait que Morgan la laisse tomber le soir du bal de promo et bien sûr il est là – bah oui sinon ça ne serait pas marrant ! Et lui aussi à pas mal réussi sa vie et il n’a, lui aussi, visiblement pas oublié Jane.

Une petite histoire romantique banale mais qui au final m’aura fait passer un petit moment de détente entre deux lectures un peu plus lourdes. On retrouve dans ce roman beaucoup des clichés que l’on voit dans les films/séries américains : la réunion des anciens, la petite bourgade, le club de bridge avec ses vieilles commères, les populaires du lycée et les geeks etc. Et je dois dire que ça a fait son charme. Alors bien sûr l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais voilà ça se lit et je me suis prise à m’attacher à Jane et Morgan. On le sait dès le départ, ces deux là sont encore amoureux l’un de l’autre mais n’osent pas se l’avouer trop fiers qu’ils sont. J’ai adoré le personnage de Jane et son petit côté «  je n’ai pas besoin d’hommes à mes côtés pour m’affirmer ». Je l’ai trouvé très taquine et avec un très bon humour, certaines de ses répliques m’ont fait sourire. Quant à Morgan … Allez j’avoue, j’ai eu un coup de cœur pour lui-même si un certain moment je lui en aurai bien coller une. J’ai aimé le fait que malgré qu’il ait beaucoup souffert à l’époque du lycée d’être le petit geek gringalet il donne tellement à sa ville. Bien sûr son but premier en venant à la réunion était de montrer à tout ceux qui s’étaient moqué de lui celui qu’il était devenu mais sa générosité ma beaucoup touché.

Ce que j’ai regretté le plus dans ce roman c’est qu’il soit si court, pour moi tout est allé vite. Trop vite parfois même. Et puis, les personnages secondaires ne sont, selon moi, pas assez développés comme le personnage d’Amber par exemple. Si l’on avait été dans un film les deux auraient été comme cul et chemise véritablement et ça a manqué dans le livre pour moi-même si on sent qu’Amber soutient vraiment Jane. J’ai aimé détester Félicia – plus m’as-tu vu tu meurs. Et Jason l’ex quaterback du lycée qui même des années après ne peut s’empêcher de se montrer pour se sentir supérieur aux autres. Par contre ce qui m’a bien déçue – voire énervée – ce sont les marges du livres, j’ai trouvé ça limite un peu foutage de gueule … Mais bon passons !
En résumé je dirai que ce fut une bonne lecture détente mais malheureusement elle ne restera probablement pas gravée dans ma mémoire.

1 commentaire:

  1. Ah oui, tu es effectivement branchée Milady en ce moment ^^
    Celui-ci me tente moyennement, vu les avis.

    RépondreSupprimer