lundi 20 mai 2013

Lundi confession


Prendre conscience de mon problème d'alimentation n'a pas été chose aisée. Et pourtant, ce problème était là, bien ancré en moi depuis quelques années – depuis toujours ?
Je suis passée par des périodes où la faim n'était pas là, où je pouvais sauter des repas pendant plusieurs jours sans ressentir un manque et des périodes où la faim ou plutôt le manque et la gourmandise se faisait plus fort. J'ai donc été très maigre ( je suis tombée à 49 kilos pour 1m68 ) comme en léger surpoids.
Actuellement, je suis en léger surpoids et ai entamé depuis peu un rééquilibrage alimentaire. Pourquoi ? Des régimes en veux-tu en voilà, j'en ai suivi et oui j'ai perdu mais à quel prix ? En m'interdisant certains aliments, en me privant tout court. Alors, bien évidemment, une fois le régime fini on reprends les « bonnes » habitudes et les kilos reviennent. Un cercle sans f(a)in(m).

Il y a à peu près 1 an, ma pharmacie organisait une rencontre avec une diététicienne. Après une petite discussion sur mes habitudes alimentaires et mon mode de vie elle m'a dressé un plan. Un plan que j'avais plutôt bien suivi puisqu'à l'époque j'avais réussi à perdre ¾ kilos . Mais voilà, les soucis, le stress m'a tout fait reprendre. Je ne cherche pas d'excuse en disant cela car lors de mes périodes de stress je me réfugiais dans la nourriture comme je l'ai toujours fait. Mais ça, je pense que je ne m'en suis pas rendu compte... Pour moi ça devenait un automatisme et je ne réfléchissais plus.

A chaque fois que je montais sur la balance je râlais, en disant même ne pas comprendre car pour moi je ne faisais pas d'excès. Bon, je grignotais un peu mais au point que ça augmente sur la balance ? Un déni total... Pourtant, l'homme avec qui je suis depuis 3 ans me répétais sans cesse que si je me sentais « mal » comme ceci c'était à cause de mon alimentation. Il essayait de me faire comprendre un peu fort que j'avais pris du poids. Mais rien à faire, je me laissais aller.

Et puis en Juillet, mon papa est décédé des suites d'un cancer contre lequel il s'était battu pendant 6 ans, moi qui le croyais immortel voilà que la vie me l'arrachait bien trop tôt. Mon monde s'est écroulé, comment vivre sans sa présence, comment continuer à aller de l'avant... Tant de questions qui sont pour la plupart restées sans réponse. C'est à ce moment là que niveau alimentation c'est devenu encore pire que tout. Plus aucune envie de me préparer des trucs, je ne faisais que réchauffer des plats, mangais à n'importe quelle heure. Et cette balance qui montait, montait, jusqu'à dépasser les 70 kilos. Je m'en voulais énormément mais ne faisait rien pour changer la donne. J'étais dans une zone de confort un peu, mais à l'intérieur je sais que j'étais en train de me détruire.

En février, je suis rentrée dans une formation pour espérer devenir vendeuse. Après avoir pendant plusieurs mois douté sur mon avenir, je me suis lancée dans cette formation à corps perdu. J'y ai rencontré des gens formidables, avec qui je m'entends très bien et tout ça m'a aidé à retrouver un peu de confiance en moi. Un jour, on nous a proposé de passé un bilan de santé gratuitement. Ce bilan de santé étant complet, sans réfléchir je m'y suis inscrite.
Le 3 mai, me voici dans une des salles avec une infirmière qui me pèse. Je n'ose pas regarder la balance, je sais que ce que je vais y lire va me foutre une claque monstre. Je baisse les yeux et y voit 72.5 kilos. Elle prends mes mensurations, double claque : 105 cm de tour de hanches , 92 de tour de poitrine. La gorge se serre et je me dis «  bravo tu vois où tu en es rendu ? ». A l'accueil, on me demande si je souhaite rencontrer une diététicienne et je réponds oui. La diététicienne me reçoit et me demande ce que j'attends de ce rendez vous. Au fur et à mesure de notre discussion, elle pose deux mots sur ce que je niais jusque là : Troubles alimentaires. Elle me dit également, qu'il ne sert à rien de me mettre au régime car je vais me frustrer et ça sera encore pire, elle me conseille donc de fouiller plutôt dans mon passé pour comprendre ce qui a pu déclencher tout ça.

J'y ai réfléchis et j'ai sans doute trouver quelques réponses. Pour moi, la petite Tiphaine a toujours voulu exister aux yeux des autres. Ces autres ont toujours été important pour moi et je dirai même trop important. Je suis la petite dernière, j'ai deux grands frères avec lesquels j'ai 18 et 14 ans de différence d'âge. Dans les réunions de famille, je me suis toujours sentie un peu perdue, car j'étais la seule petite de la famille et donc difficile pour moi de trouver ma place parmi tout ces grands. Et puis, je n'ai jamais vu ma maman manger avec nous, elle a elle aussi des soucis avec son alimentation et continue encore d'en avoir aujourd'hui. Je pense qu'inconsciemment , et encore plus sur ces derniers dix mois, j'ai voulu manger pour deux mais ce n'est pas comme ça que ça marche malheureusement.

Suite à ma visite médicale, j'ai commencé à mieux remanger, à faire attention à ne plus grignoter. Et je suis tombée complètement par hasard sur les mots rééquilibrage alimentaire en surfant sur Instagram, j'ai donc glané des informations à droite et à gauche et y est appris plein de choses sur comment être en bonne santé, en mangeant sainement et tout en perdant du poids. Tout passe par l'alimentation et ça avant je ne voulais pas y croire.
En surfant de gauche à droite, je me suis également inscrite sur un site : LeDiet.fr, site qui élabore grâce à un questionnaire bien précis un plan alimentaire qui prend en compte vos goûts ce qui est pour moi primordiale !
Cela fait une semaine que je suis ce « régime » et les résultats sont déjà présent -900 grammes en moins sur la balance, c'est peu mais je me laisse le temps. Je réapprends peu à peu à réintégrer des fruits et des légumes dans mon alimentation, chose qui je pensais être infaisable étant une grande difficile et pourtant … J'y prends goût et surtout je ressens déjà certain changement en moi …
En plus de ça, je me suis remise au sport, car il a aussi une place toute importante dans ce grand changement de vie.

Je sais que le chemin va être long mais je sais que ça en vaut la peine, qu'il le faut pour moi et pour ma santé et surtout pour que je réapprenne à prendre confiance en moi ! Je continue à glaner des infos à droite et à gauche car je sais que j'ai encore de nombreuses choses à apprendre !

Voilà pour cette « longue » confession, que je souhaitais partager avec vous qui suivez mon blog, ce n'est pas un article lecture, mais c'est un article qui me ressemble. Alors merci à vous d'avoir été jusqu'au bout !

2 commentaires:

  1. Ton témoignage est très émouvant! Je t'encourage pour la suite, tu vas y arriver!
    Je suis également en rééquilibrage, je ne peux que te soutenir!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme l'a dit Cla, ton témoignage est très touchant. Pour le surpoids, je connais, et le rituel de la balance est une catastrophe. Je t'encourage donc vivement pour ce rééquilibrage alimentaire et te souhaite de tout coeur bon courage :)

    RépondreSupprimer