lundi 6 mai 2013

A tout jamais - Nicholas Sparks



............Résumé............

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.


............Mon avis............

De Nicholas Sparks je ne connaissais que The Notebook ( Les Pages de Notre Amour en VF ) et l'adaption au cinéma de quelques uns de ses romans dont Le Temps d'un Automne - A tout jamais pour le roman. J'avais déjà été touchée par cette belle histoire d'amour entre deux lycéens, histoire qui dans le fond me fait beaucoup penser à Love Story. Je voulais donc découvrir le roman. Ayant vu le film il y a très longtemps je n'ai pas été embêté et ai pu apprécier pleinement ma lecture.

Landon Carter est chaque mois d'Avril envahi par les souvenirs; souvenirs de cette année 1958 où sa vie fut chamboulée. 1958, l'année du lycée où Landon adolescent de Beaufort en Californie aime passer son temps à traîner avec ses amis, pratiquer ses activités extra-scolaires et occasionnellement se moquer de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours fagotée de son gilet marron et sa bible à la main.
Il le dit lors des premières pages, cette fille avait le don de l'agacer à toujours vouloir aider les gens, prier pour eux et son sourire béat qui ne quitter jamais ses lèvres.
Pour le bal du lycée, Landon se retrouve sans cavalière et en solution de dernier recours décide d'inviter Jamie. Non sans difficultés, cette dernière accepte à une seule condition : elle demande à Landon de lui promettre de ne pas tomber amoureux d'elle.
Au fil des pages, un lien se tisse malgré eux. Ils tombent amoureux l'un de l'autre mais une mauvaise nouvelle vient tout faire voler en éclat : Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.

Connaissant déjà l'histoire, je n'ai - pour ainsi dire - pas été émue par celle-ci. Certes c'est beau mais en même temps j'ai eu un peu de mal avec le fait que sachant Jamie mourante Landon décide de la demander en mariage. Je trouve le geste en lui même beau mais ne le comprends pas forcément.
Cette lecture n'a pas été un coup de coeur, j'ai été touchée à des moments mais non au point de verser une larme ( il m'en faut vraiment plus ! ) . Je me suis cependant attachée au personnage de Jamie que j'ai vraiment trouvé touchante ! Elle aime son prochain et veut l'aider. Même si elle fait office un peu d'outsider aux premiers abords une fois qu'on la connait on ne peut que l'aimer. Et c'est ce point précisément qui m'a plus dans ce livre. Certes le thème de la "différence" est récurrent mais je ne sais pas c'est toujours touchant et je pense qu'on a tous fait au moins une fois dans sa vie de juger hâtivement une personne avant de se rendre compte que cette personne est tout à fait à l'opposé de ce qu'on pensait d'elle et qu'elle pourra nous "élever", nous apporter bien plus de choses que nos amis avec qui l'on traîne tous les jours...
J'ai trouvé l'écriture de Nicholas Sparks très jolie, très touchante elle aussi. Cette façon de poser les bons mots sur les bons sentiments . Je pense en lire d'autre de cet auteur même si je sais que ses histoires se ressemblent un peu toute . Ça fait toujours passer un bon moment même si oui ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai envie de dire et alors ? Un livre est fait pour être lu et chacun est à même de décider si tel ou tel livre est bon ou non, les goûts et les couleurs ... Mais ça c'est un autre sujet !

1 commentaire:

  1. Sparks ♥ J'aime, non j'adoooooore cet auteur et sa plume, ses différentes histoires, toutes très touchantes !

    RépondreSupprimer